Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Quels sont les objectifs des « Trophées de la reconversion professionnelle » ?
Anne-Marie Bjornson : Ce concours distingue des actifs (salariés et demandeurs d’emploi) engagés dans un parcours de reconversion ou qui auraient réussi leur reconversion, qu’elle soit subie ou choisie, mais également des entreprises qui ont mis en place, dans leur politique de ressources humaines ou dans leur politique managériale en général, un dispositif de mobilité, de reconversion innovant ou performant. A travers ces exemples, on veut donner un élan et de la visibilité aux possibilités de reconversion, montrer que c’est possible et permettre à d’autres d’ouvrir une porte qu’ils n’auraient pas osé pousser.
Agir Mag : Qu’entendez-vous par « construire un chemin de transition professionnelle » ?
A.-M. B. : Aujourd’hui dans un contexte de mutations économiques accélérées, des métiers apparaissent, d’autres disparaissent. Des personnes vont devoir exercer 2, 3, 4 métiers au cours de leur vie professionnelle, voire plus. C’est pour cela que nous parlons de « construire un chemin de transition professionnelle tout au long de sa vie ». Il y a d’abord la formation scolaire et supérieure initiale, et souvent un métier qui correspond à ce cursus scolaire. Puis ce métier ne va plus exister ou va s’exercer différemment. Il va alors falloir s’adapter, acquérir des compétences complémentaires ou supplémentaires ou changer complètement de métier. C’est là que nous intervenons pour faire que ces moments « entre deux » soient accompagnés, positifs et concrets afin que le passage d’un métier, d’un emploi ou d’une entreprise à une autre se fasse d’une façon constructive. « Ouvrir des possibles… »
Agir Mag : Quelles sont les types d’actions mises en œuvre ?
A.-M. B. : Que l’on soit dans un changement subi ou choisi (quelqu’un peut ne plus se retrouver dans son environnement professionnel et vouloir changer radicalement de métier), il faut faire en préalable un tour complet de ce que l’on est et de ce que l’on sait faire, se poser un moment avec des professionnels du sujet pour bien repérer ses compétences. Tout seul, on reste souvent assez enfermé dans ses propres habitudes, ses propres schémas de pensée, dans des emplois trop voisins de ce que l’on a déjà fait. Pour ouvrir le champ des possibles, on va alors souvent s’appuyer sur des compétences qui ne sont pas forcément des compétences pointues, techniques, mais plutôt des compétences transversales à plusieurs métiers, comportementales, ou acquises dans d’autres univers que l’univers professionnel (familial, associatif, etc.). Ensuite on voit comment les compétences qu’on possède peuvent être transférées dans un autre métier, une formation complémentaire est-elle nécessaire, si oui sera-t-elle longue ou courte ?
Agir Mag : Comment débute l’accompagnement des personnes ?
A.-M. B. : Beaucoup de personnes de faible qualification victimes d’un licenciement économique disent : « j’ai toujours fait cela, je ne sais rien faire d’autre ! » En fait, elles ont acquis des compétences, sont capables de faire de multiples choses mais ne savent pas l’exprimer, ni le matérialiser. Il y a tout un travail de mise en confiance pour découvrir ensemble les compétences qu’elles possèdent et se révéler dans un métier insoupçonné.
Agir Mag : Les seniors sont-ils plus concernés par les reconversions professionnelles ?
A.-M. B. : Dans le cadre de la future loi sur la formation professionnelle, les entreprises de plus de 50 salariés devraient bientôt avoir l’obligation de proposer un bilan d’étape professionnel à leurs salariés avant la fin de leur 45ème année. Ce bilan, assorti si besoin d’une formation qualifiante, visera à offrir des perspectives d’évolution au salarié senior, aussi bien dans son entreprise que dans un nouveau secteur d’activité.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?