Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Aussi dans un contexte économique difficile, il est important d’ouvrir la voie aux initiatives solidaires et citoyennes pour contrer la sinistrose de la conjoncture. C’est le défi lancé par un collectif en faveur de la « journée de l’emploi ».
Agir Mag. : Quelle est la vocation de la journée de l’emploi ?
Hervé Sérieyx : La Journée de l’Emploi a pour vocation d’insuffler un souffle positif aux salariés et aux chercheurs d’emploi. Sa valeur réside dans les annonces d’initiatives engagées lors de cette journée et au-delà. Cette journée représente une dynamique qui tente d’apporter du réconfort aux citoyens et aux salariés. C’est une démarche altruiste, volontariste et non partisane.
Agir Mag. : Dans ce contexte économique difficile, quels étaient vos objectifs ?
H. S. : Nous avons cherché avant tout le déclic des consciences sur le fait que la question de l’emploi n’appartient pas seulement aux syndicats, au gouvernement ou aux instances administratives mais également (et avant tout) aux citoyens eux-mêmes qui, par l’entraide, l’échange et l’ouverture, peuvent changer leur vision des choses.
Agir Mag. : Quel bilan dressez-vous de cette première édition ?
H. S. : Nous avions pris le pari que, grâce aux réseaux sociaux notamment, cette Journée trouverait un écho rapide. Le mois de septembre, traditionnellement négatif en terme d’offres d’emploi, nous a semblé la meilleure période pour créer une dynamique positive. Le nombre et la qualité des sociétés partenaires venues par solidarité, les milliers de témoignages reçus, sans parler du nombre de visites (près de 100 000 en 4 semaines !) sur le site officiel, les réactions positives des médias… Tout cela a sincèrement dépassé nos espérances. Nous ne voulons pas résumer notre initiative avec un discours simpliste, nous voulons que les gens prennent ce qu’il y a de positif dans la Journée de l’Emploi pour avancer et dépasser la sinistrose de la crise. Cela nous donne une sacrée énergie pour réaliser la prochaine édition !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?