Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Chefs d’entreprise, DRH, consultants, responsables sécurité, médecins du travail, managers, partenaires sociaux et institutionnels sont attendus partout en France pour assister aux débats et manifestations prévues…
Agir Mag. : Sentez-vous une meilleure sensibilisation aux questions relatives à l’amélioration des conditions de travail ?
J-B. O. : On peut s’appuyer sur des critères qui dévoilent une certaine tendance. En effet, on constate une baisse constante du taux d’accidents au travail grâce notamment aux actions de sensibilisation et de prévention. A contrario, on observe une forte augmentation des maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques. Néanmoins, ce constat prouve que ces maladies sont mieux dépistées et reconnues. Les missions des Services de santé au travail contribuent fortement à une meilleure sensibilisation tout comme à l’obligation pour l’entreprise de réaliser le document unique suivi d’un plan d’action de prévention des risques. La prévention devient un facteur durable pour l’entreprise ainsi qu’un atout de compétitivité et d’attractivité. Les efforts doivent se concentrer sur les TPE car elles manquent encore de moyens pour s’y investir davantage.
Agir Mag. : Quels sont les facteurs clés pour la qualité de vie au travail ?
J-B. O. : La notion de « qualité de vie au travail » est apparue pour la première fois durant les années 70. On parlait alors de « qualité de l’emploi et du travail ». C’est un concept européen venu du nord de l’Europe dont l’idée principale est d’allier la satisfaction des salariés avec la compétitivité de l’entreprise. En France, nous avons synthétisé ce concept à travers six facteurs essentiels : la qualité des relations sociales au travail ; la qualité du contenu du travail ; la qualité de l’environnement physique du travail ; la qualité de l’organisation du travail ; la qualité des évolutions professionnelles ; la conciliation vie professionnelle et vie privée.
Agir Mag. : Y’a-t-il un suivi des différentes actions menées au cours de la semaine ?
J-B. O. : L’objectif de cette semaine est de montrer, fédérer et animer des discussions autour de la qualité de vie au travail. Tous les efforts sont donc mis en œuvre pour présenter la diversité des actions en matière de prévention des risques au travail. Trop souvent, on se contente d’aborder des problématiques liées à l’emploi et l’on oublie presque de parler de travail. Ces manifestations permettent de rétablir la balance. La « Semaine pour la qualité de vie au travail » n’a donc pas pour vocation de faire un suivi des initiatives présentées. Notre rôle est d’observer et d’expérimenter afin de proposer aux acteurs de la prévention, comme les services de santé au travail, de nouvelles orientations ou approches pour faciliter leurs actions auprès des entreprises.
Rendez-vous sur www.qualitedevieautravail.org
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?