Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Pouvez-vous nous présenter le concept Eat-Sentive ?
Julien Rossello : C'est un concept dédié aux entreprises qui lie convivialité, communication et management. Il s'agit de faire du management d'équipe par la cuisine, en faisant réaliser leur propre repas aux participants, dans le cadre notamment de séminaires. C'est intéressant en termes de management car la cuisine reprend les thématiques de n'importe quelle entreprise : le travail en équipe ; la communication (on doit composer ensemble); les valeurs hiérarchiques (il faut suivre le chef de cuisine) À l'occasion de ces sessions, les salariés se confrontent aussi à d'autres professionnels que ceux qu'ils fréquentent au quotidien, ce qui leur permet de s'ouvrir. C'est aussi une activité qui vise des objectifs, puisqu'il faut produire un repas en un temps donné qui est généralement limité à deux heures. On peut donc ainsi coordonner un travail en équipe, puis entre plusieurs équipes, dans un environnement qui reste toujours ludique…
Agir Mag : Les sessions sont-elles personnalisées en fonction de l'activité de l’entreprise ?
J.R : Je construis effectivement des parallèles entre les thèmes abordés lors de la réalisation des repas et l'activité. Cela a notamment été le cas récemment pour une société qui organisait un séminaire pour des chefs de chantier afin de les sensibiliser aux problèmes de sécurité sur les chantiers. Les dirigeants m'ont demandé d’inscrire la session de cuisine dans la logique et la thématique de ce séminaire. J'ai trouvé assez facilement des corrélations avec le respect des règles de sécurité qui sont absolument indispensables dans une cuisine. Par exemple, bien garder le bras le long du corps quand on se déplace avec objet tranchant ; veiller à ce que la queue d’une casserole ou d’une poêle ne soit pas dirigée vers l'extérieur pour éviter le risque de la renverser, de s'ébouillanter, ou de brûler un collaborateur ; mettre de la farine sur les côtés d'une plaque qui sort du four pour signifier qu'elle est brûlante… Le but était d’intégrer ces codes, avec une grille d’évaluation pour noter les équipes sur le respect des consignes. C'était abordé comme un jeu tout en étant une façon directe de faire prendre conscience du nécessaire respect des règles de sécurité.
Agir Mag : Les participants sont-ils réceptifs ?
J.R : Tout le monde joue le jeu car la cuisine fait généralement l'unanimité. Le simple fait de travailler ensemble dans une cuisine permet de communiquer. En se lançant dans une préparation, on en vient forcément à se parler, à évoquer des souvenirs d'enfance… Cela renforce les liens et l’esprit d’équipe. Il m'est arrivé de travailler avec des personnes handicapées sans modifier les procédures. On n'exclut personne : au contraire, on se fond dans le groupe, et c'est une dimension qui est toujours très enrichissante pour les personnes. Et puis la convivialité est assurée car la session finit toujours à table !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?