Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le programme a été bâti selon trois axes : la lutte contre l'illettrisme, avec à la clé un certificat de formation générale dans les matières de base telles que le français ou les mathématiques ; le développement des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ; et la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Agir Mag. : Qu'est-ce qui a motivé le lancement du programme Evoluance ?
Laurence Kopelman : L'un des principaux intérêts est d’établir une relation « gagnant-gagnant » entre le groupe et les salariés. Pour le groupe, il s'agit d'améliorer les qualifications et les compétences de ses collaborateurs. Pour les salariés, la démarche peut aller jusqu’à l’obtention d’un diplôme, elle contribue à une meilleure reconnaissance professionnelle et participe d’une valorisation personnelle.
Agir Mag. : Est-ce que les bénéfices sont sensibles ?
L.K : Evoluance participe de la motivation des salariés et favorise une implication supplémentaire. Nous avons créé une émulation en stimulant la curiosité à travers ce programme. On a constaté qu'une grande partie des salariés participants à cette démarche se sont davantage engagés dans leurs unités de travail. Par exemple, on a observé une plus grande participation aux journaux internes et des initiatives collectives comme l'organisation de visites sur les sites de travail… Les retombées positives sont très nettes.
Agir Mag. : Le programme renforce-t-il aussi le mieux-être au travail ?
L.K : Absolument. C'est une démarche qui valorise le salarié au plan personnel. D'ailleurs, certains salariés m'ont confié qu'ils menaient leur formation pour eux-mêmes, mais également pour leurs enfants. C'est dire à quel point la démarche, notamment lorsqu’elle aboutit à un diplôme, est valorisante ! C'est une manière d'affirmer une progression sociale et une réussite. Ce n'est donc pas seulement un moyen de s'affirmer dans son travail et par rapport à ses collègues, mais également une affirmation de soi qui influe sur le mieux-être au travail.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?