Dernière mise à jour le : 08/01/2025
EQIOM est spécialisé dans les matériaux de construction, et regroupe quatre domaines d’activité : la production de ciments, granulats, bétons prêts à l'emploi et le traitement et la valorisation de déchets. L’entreprise emploie 1500 salariés en France et au Luxembourg. Elle s’est engagée dans une démarche pérenne d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et vient d’être récompensée de l’implication de chacun avec le Trophée d’or « catégorie QVT » des Victoires des Leaders du Capital Humain (VLCH) 2020.
Initié il y a plus de deux ans, ce programme d’amélioration entièrement élaboré et mis en pratique grâce à la volonté et la collaboration des salariés porte ses fruits et démontre la pertinence des initiatives enclenchées. EQIOM affiche ainsi les valeurs en matière de responsabilités sociétales qui guident le comportement de chacun au quotidien et donne un sens à son travail.
L’approche QVT d’EQIOM s’inspire de la démarche Entreprise en Santé Québécoise et de celle de l’Anact. Elle se construit autour d’un référentiel de 4 piliers : environnement de travail ; hygiène de vie, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, organisation et management. Cette approche a été entièrement conçue sur la base des retours de questionnaires pensés pour que chacun puisse s’y raccrocher et surtout y participer…
Une logique de co-construction permanente en offrant ainsi la possibilité à ses salariés de s’exprimer, d’affirmer leurs priorités et de les mettre eux-mêmes en pratique en leur donnant les moyens. Des indicateurs de suivi intègrent le programme (Attractivité et Fidélisation, Performance globale et Satisfaction, Bien-être) et permettent de réajuster la prochaine enquête QVT interne… « Nous renouvelons ce type d’enquête tous les 2 ans pour identifier l’évolution des attentes et mesurer l’impact des actions que nous menons, ceci tout en continuant à avancer positivement tous ensemble », précise Frédéric BIDAL, Directeur Santé Sécurité et QVT d’EQIOM.
Si les membres du jury des VLCH ont su apprécier la démarche QVT d’EQIOM dans sa globalité et son lien fort avec l’engagement RSE de l’entreprise, c’est aussi grâce aux initiatives mises en place et dans lesquelles les salariés s’impliquent. Parmi celles-ci :
L’ensemble des initiatives menées touche tout le personnel de l’entreprise, les hommes et femmes de terrain, les fonctions au siège et également les managers. Ces derniers peuvent ainsi, par exemple, passer leur « permis de manager » à l’issue d’une formation « Management attentif » prenant en compte les comportements managériaux et les risques psycho-sociaux pour mieux se connaître et mieux connaitre l’autre.
Ce programme d’amélioration de la QVT s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’entreprise et sa logique de co-construction et de décisions collectives. Ainsi, chacun est appelé à s’engager de manière durable dans une démarche volontariste et structurée. La distinction reçue met aujourd’hui à l’honneur les pratiques performantes et innovantes de l’entreprise et donc de chacun en matière de qualité de vie au travail.
« Ce prix nous conforte dans notre volonté d’impliquer chacun et de lui donner surtout la possibilité de s’affirmer, de partager ses envies, ses problématiques, de donner son avis et de lui fournir les moyens de les mettre en commun et pratique. Ce programme s’adresse à tout le monde, nous ne cherchons pas à donner l’illusion ni en interne, ni en externe ni, vis-à-vis des équipes dirigeantes. Nous prônons l’adhésion, la motivation et tendons à rapprocher chacun de la responsabilisation », conclut Frédéric BIDAL.
L’efficacité des Temps d’Echanges et de Décisions (TED) peut être renforcée si l’on accompagne les collaborateurs à avoir une meilleure compréhension de soi et des autres, afin de rendre plus efficaces la communication, l’écoute et le respect mutuel. Une équipe qui se sent encouragée par son manager à s’autoréguler, à régulièrement discuter et à décider collectivement, devient rapidement agile, davantage performante, et inspirante pour ceux qui peuvent avoir encore des doutes. « Donner confiance, apporter de l’autonomie et du libre arbitre aux équipes libèrent un potentiel extraordinaire pour accroître la qualité de vie au travail, l’engagement et la performance des collaborateurs et ainsi en faire une marque de distinction attractive face à la concurrence ! » commente Cécile WATIER, Directrice des Ressources Humaines d’EQIOM.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?