Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Le dispositif "Initiatives 2011" a permis aux entreprises de participer à la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, Chorum, mutuelle de protection sociale dédiée à l'économie sociale et solidaire s'est engagée dans cette démarche.
Agir Mag : Pouvez-vous présenter votre initiative ?
Emmanuelle Paradis : Nous avons souhaité agir dans deux directions en faveur de la qualité de vie au travail. Tout d’abord faire de la pédagogie pour promouvoir cette question au sein de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives).
Pour cela, nous allons réaliser des petits films qui illustrent par des différents témoignages comment ce sujet peut être abordé par les dirigeants de ce secteur. Enfin, il nous paraissait important d’organiser une conférence sur l’allongement de l’âge dans le milieu professionnel dans la mesure où l’économie sociale et solidaire est particulièrement touchée par ce sujet. « Initiatives 2011 » est le lieu idéal pour faire prendre conscience au plus grand nombre des tenants et des aboutissants de la qualité de vie au travail.
Agir Mag : Qu’est ce qui a motivé votre participation ?
E.P : L’économie sociale est très concernée par la qualité de vie au travail et en particulier par la prévention de la pénibilité. Une partie des métiers du secteur sont souvent difficiles. Les salariés sont confrontés à des contraintes physiques, des déplacements, des horaires atypiques…
Pour participer à l’amélioration des conditions de travail des salariés, nous avons créé en 2007 un centre de ressource et d’actions sur l’emploi de qualité dans l’économie sociale et solidaire. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés au dispositif « Initiatives 2011 ». De plus, cela permet aussi d’offrir une plus grande visibilité aux actions de l’économie sociale mais aussi d’associer notre image à un évènement d’envergure nationale.
Agir Mag : Comment se sont mises en place les actions ?
E.P : Tout d’abord, nous avons présenté notre démarche à l’ANACT. Celle-ci a été présentée au comité de pilotage afin de valider ses conditions d’éligibilité. Une fois notre initiative retenue, l’ANACT nous a accompagnés dans la réalisation de notre évènement.
Concernant les petits films réalisés, ils seront mis en ligne sur les sites de l’ANACT et Chorum. Par rapport à la conférence, nous avons mené un travail avec différentes structures permettant de représenter au mieux la réalité sociale. Cette conférence vise à ouvrir un espace de dialogue sur les enjeux du travail et de son évolution tels qu’on peut les comprendre à la lumière des connaissances actuelles.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?