Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le principe est de permettre à chacun de comprendre les contraintes liées à une fonction autre que la sienne. L’ouverture d’esprit, l’apaisement et l’indulgence sont ainsi favorisés. L’échange des postes doit se faire par tirage au sort, en veillant simplement que le hasard ne désigne pas un poste équivalent à celui occupé.
Agir Mag. : Pourquoi avoir mis en place un « reversal day » ?
Emmanuel Debuyck : J'ai créé cette journée il y a dix ans car il y avait un conflit entre des commerciaux et des créatifs, et je me suis aperçu que chacun avait envers l'autre des griefs légitimes. Ils se renvoyaient la même phrase : « si tu étais à ma place, tu ferais pareil » ! J'ai saisi la balle au bond et j'ai décidé d'appliquer cet adage. Je me suis alors aperçu que beaucoup ignoraient ce que faisait le tout au long de la journée leur voisin de bureau. Cela nous a donc permis d’améliorer la communication interne.
Agir Mag. : Tout le monde joue le jeu ?
E.D : Il n’y a aucune réticence dans la mesure où c'est finalement une occasion presque inconsciente pour chacun de discuter avec son collègue et de mieux comprendre ce qu'il fait tout au long de la journée. Grâce à cette expérience, chacun change de comportement car on apprend à connaître les autres postes et leurs difficultés. C’est un outil de management très concret, peu coûteux, et qui permet de détecter en amont ce qui ne va pas.
Agir Mag. : Que se passe-t-il au terme de la journée ?
E.D : Nous effectuons un premier débriefing à chaud en fin de journée ou dès le lendemain, pour que chacun puisse donner ses impressions et dire ce qui l'a interpellé. Mais c'est surtout sur le long terme que l'on mesure l'intérêt de cette journée car on constate que le climat s'apaise. C'est un peu comme pratiquer un sport ensemble pour mieux se connaître. Dans le cas du reversal day, non seulement on se connaît mieux, mais on se connaît mieux dans son environnement professionnel. L'esprit d'équipe est renforcé, les relations interpersonnelles et la circulation de l'information en sont améliorées. C'est d'ailleurs cette faculté de l'opération à réduire les conflits, voire à les annihiler, qui m'incite à reproduire cette opération depuis dix ans…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?