Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, a reçu en novembre le trophée 2014 du « Mieux Vivre en Entreprise ». Un succès qui a pour clef des initiatives innovantes menées à trois niveaux : individuel, collectif et organisationnel. Dans ce contexte Sage France a créé une Direction de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dont l’objectif est de mettre en œuvre les actions dédiées à l’amélioration du bien-être de tous les collaborateurs.
Agir Mag : Vous avez créé il y a deux ans une « Direction de la Qualité de vie au travail »…
Hortense Desvilles : Nous sommes partis d’un constat partagé avec la Direction Générale que le bien-être des collaborateurs est un facteur de performance de l’entreprise. A partir de là, nous avons cherché à offrir un environnement de travail le plus favorable possible avec une vision à « 360 degrés » pour aborder toutes les dimensions de la QVT. Notre démarche est très pragmatique. Nous identifions les besoins, testons puis évaluons des solutions avec les équipes. Ca marche ! Nous continuons…
Agir Mag : Quelles ont été les premières actions initiées ?
H. D. : Nos salariés demandaient régulièrement à pouvoir travailler de chez eux le plus souvent pour éviter la fatigue des transports. La mise en place du télétravail, initié en avril 2014, s’est faite sur une base de confiance réciproque, sans critères d’éligibilité a priori et avec beaucoup d’accompagnement, tant auprès des salariés que des managers. Aujourd’hui plus de 100 salariés dans différents métiers travaillent à distance, le plus souvent un jour par semaine, parfois deux.
L’autre point innovant de notre accord a été d’offrir la possibilité de travailler à domicile, jusqu’à12 jours par an, avec un simple accord préalable du manager. Cette formule souple remporte beaucoup de succès en particulier en cas de grève, d’intempérie ou quand on attend le plombier !
Agir Mag : Il y a eu aussi un réaménagement complet des espaces de travail au siège ?
H. D. : Nous avons revu complètement la charte d’aménagement de nos open space avec un parti pris, presque une évidence : nous devons adapter les lieux à leur usage. Nous avons séparé les espaces de travail des lieux de circulation et des salles de réunion. Ces dernières ont été multipliées par 3.
Certains « codes » tacites ont été abandonnés comme celui d’installer les managers ou les commerciaux près des fenêtres. Désormais les collaborateurs les plus sédentaires travaillent au plus près de la lumière. Les managers sont tous dans des open space mieux insonorisés, plus lumineux. Les postes de travail ont été améliorés : sièges plus ergonomiques, doubles écrans, casques téléphoniques, etc.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?