Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Que font les entreprises par rapport à la diversité culturelle ; quels en sont les enjeux et pourquoi ont-elles intérêt à œuvrer en ce sens ?
Agir Mag : La question de la diversité culturelle est-elle directement liée à celle de la discrimination ?
Anne Saüt : Je dirais que c’est la question de l’intégration dans l’entreprise de la Diversité au sens large, avec une approche globale qui peut soulever des questions de discrimination envers des candidats différents quelque soient leurs âges, leurs sexes, leurs situations de handicap ou leurs origines. Si l’on s'intéresse à l'intégration de la diversité au niveau multiculturel et interculturel, à travers les origines ethniques notamment, on peut rencontrer des freins dans certaines cultures d’entreprises. Mais il y a aussi des sociétés qui souhaitent valoriser ces différences, on parle alors de promotion de la diversité.
Agir Mag : Quel sont aujourd'hui les freins à la diversité dans l’entreprise ?
A.S : La principale difficulté, ce sont les stéréotypes qui stigmatisent les différences et qui effraient. Dans une entreprise où il n'y a que des hommes par exemple, il sera plus difficile d'intégrer une femme ; idem pour les entreprises où il n'y a que des jeunes et où l'intégration des personnes plus âgées va être plus difficile… L'appréhension de l'« Autre » et de la différence qu'il représente pose toujours une difficulté. On se sent toujours plus à l’aise avec des gens qui nous ressemblent.
Agir Mag : Comment favoriser une politique de diversité ?
A.S : Nous proposons plusieurs types d’actions de sensibilisation pour former différents niveaux d’interlocuteurs : les ressources humaines, le management, les salariés... En mettant l'accent sur les bénéfices de la diversité culturelle au sein équipes. On travaille aussi sur des aspects très pratiques de la vie quotidienne du manager, comme le processus de recrutement. L'objectif est d'arriver à centrer un entretien d'embauche sur les compétences requises pour le poste, et non plus sur l'image que l'on se fait du candidat et des représentations liées à son origine culturelle.
Agir Mag : Les « Trophées de la Diversité » s'inscrivent-ils dans cette logique ?
A.S : Nos Trophées visent à communiquer sur les engagements et les réalisations de certaines entreprises (grands groupes ou PME) car on aborde trop souvent dans les medias, les questions de diversité sous l’angle de la discrimination ou en ne stigmatisant que les groupes qui ne font rien. Pourtant, on s'est aperçu qu’à travers l'organisation de cette manifestation, il y avait un véritable intérêt vis à vis du sujet de la part des entrepreneurs, avec beaucoup d'initiatives qui s’avèrent être de vrais leviers de performance et de croissance pour les entreprises…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?