Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Récemment, l'organisme a décidé d'élargir la palette de ses services par la création d'un site internet ressources entièrement dédié à la prévention des RPS (voir encadré).
Marie-Madeleine Péretié, en charge de l’ingénierie du transfert et à l’initiative de la création du site, témoigne de l'engagement de l'ARACT Île-de-France en faveur d'une posture préventive, au service des entreprises.
Dépressions, troubles musculo-squelettiques, accidents du travail, ou encore maladies cardio-vasculaires, les conséquences des RPS sont nombreuses. Prévenir ces risques est devenu en quelques années l'un des enjeux majeurs de la qualité de vie au travail. L'accord national interprofessionnel signé en 2008 ainsi que l'article L.4121-1 du Code du Travail obligent l'employeur à faire respecter les consignes de sécurité mais aussi à mettre en œuvre une politique de prévention des risques psychosociaux.
Les entreprises sont donc chaque année plus nombreuses à chercher de l'aide afin de mieux évaluer les risques. "Depuis quelques années, près de la moitié des demandes adressées à l’ARACT Ile-de-France concernent la prévention des RPS. Il nous est impossible de répondre à toutes ces sollicitations", explique Marie-Madeleine Péretié.
Référencer les acteurs agissant en faveur de la prévention des RPS en Ile-de-France, voilà l'objectif que s'est fixé le site dédié mis en place par l'Aract. Le site propose ainsi un annuaire qualifié de consultants, présentant en détail leurs activités et leurs prestations, afin d'aider les entreprises, mais aussi les services de santé au travail, les partenaires sociaux, et l'ensemble des personnes désirant recourir à un consultant. "Nous opérons une large sélection par le biais d'un questionnaire, qui consiste à nous assurer que le consultant a bien une démarche visant à prévenir les RPS.
Néanmoins, nous ne délivrons pas de label. L'idée est avant tout de simplifier l'accès à l'ensemble de ces données et de toucher un maximum d'acteurs, en proposant un portail riche, comportant de nombreuses informations concrètes, ainsi que des exemples de missions réalisées par les consultants figurant dans l’annuaire, rédigées sous la forme de cas d’entreprises", continue Marie-Madeleine Péretié.
Les risques psychosociaux, souvent résumés par le "stress", sont difficiles à identifier, parce qu'il n'y a rarement qu'un seul facteur qui entre en jeu, et parce qu'ils sont liés aux relations humaines, au management et plus largement à l'organisation interne de l'entreprise. Le stress relève par ailleurs d'un ressenti subjectif qui ajoute un niveau supérieur de complexité.
"Les demandes des entreprises sont multiformes tant les critères sont nombreux.", poursuit Marie-Madeleine Péretié. "Nous attendons les retours des utilisateurs afin d’améliorer constamment notre site ; dans ce domaine, les besoins et attentes des entreprises sont multiples, il n’y a pas de réponse toute faite. Mais nous constatons d’ores et déjà un fort engouement pour notre site : il a reçu plus de 3 000 visites depuis sa mise en ligne."
Les utilisateurs du site à la recherche d’un accompagnement trouveront toutes les informations utiles pour faire un choix adapté à leurs besoins. Par ailleurs, deux rubriques d’informations pratiques guident les utilisateurs dans leur démarche et mettent à leur disposition des documents de référence. Consultez le site : www.consultantrpseniledefrance.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?