Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Comment se définit le télétravail ?
Sandra Lemoine : C'est l'accord-cadre européen qui détermine les règles du télétravail, et les obligations de l'employeur, notamment pour tout ce qui concerne la protection de la vie privée. Ce texte affirme également le respect des règles de base en matière de santé et de sécurité, car le télétravailleur a les mêmes droits que n'importe quel autre salarié. Ainsi, si la personne a un accident chez elle pendant ses horaires de travail, cela peut être considéré et pris en charge comme un accident du travail. D'où l'importance pour l'employeur de s'assurer que tout est en ordre dans l'espace réservé au travail chez l'employé ; car c'est l'entreprise qui est responsable du matériel et des locaux, même s'ils se trouvent chez le salarié.
Agir Mag : Quels sont les avantages de ce type d'organisation ?
S.L: C'est d'abord de permettre aux salariés de travailler dans des conditions mieux adaptées à leurs choix de vie. C'est d'ailleurs ce qui a motivé deux de nos salariés. Le premier a choisi de quitter la région parisienne pour s'installer à Lyon. Cette personne était un élément très important de la société, à une époque où nous n'étions pas aussi nombreux qu'aujourd'hui, et il nous a semblé intéressant de le garder avec nous en lui permettant de répondre à sa demande de télétravail. Une deuxième personne a ensuite choisi cette option, pour les mêmes raisons familiales, et est partie s'installer à Nantes. Mais ce deuxième salarié travaille seulement deux jours par semaine chez lui et trois jours dans nos locaux, car il est responsable d'une équipe.
Agir Mag : Quels sont les inconvénients ?
S.L : Le seul petit bémol que je pourrais exprimer concerne la gestion d'équipe. Il est important pour les managers d'être physiquement auprès de leurs équipes. Pour l'entreprise, le télétravail représente en fait plutôt des avantages, notamment en termes d'économie de bureaux, même si cette solution implique quand même un coût : la société est notamment tenue de prendre en charge les frais immobiliers à la hauteur de la surface utilisée dans l'habitation privée, de même bien évidemment que les frais de téléphonie ou de déplacement. Mais ce serait la même chose si le salarié était dans les locaux de l'entreprise.
Agir Mag : Cela vous incite-t-il à développer le télétravail ?
S.L: Pas vraiment, car il y a une autre limite au télétravail : au-delà des contraintes de la fonction, tout le monde n'est pas capable de gérer un emploi du temps professionnel en restant chez soi. Et puis il faut aussi qu'il existe une certaine relation de confiance entre l'entreprise et le salarié qui va exercer en télétravail. Ce qui signifie que l'on ne peut se décider à mettre en place ce genre d'organisation qu'au cas par cas.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?