Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le Code du travail prévoit qu'aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail. Il interdit également d’y laisser entrer ou séjourner des personnes en état d’ivresse. Et bien sûr, il rappelle l’obligation de santé et sécurité au travail que doit garantir l’employeur. Par ailleurs, si un salarié est tué, blessé ou impliqué dans un accident pendant ou après un pot organisé au sein de son entreprise, la responsabilité civile ou pénale de son employeur peut être engagée pour mise en danger d’autrui, non-assistance à personne en danger, voire homicide involontaire, qui peut être puni de 3 à 5 ans de prison.
Comme l’a récemment rappelé le Conseil d’Etat, le règlement intérieur ne peut interdire la consommation de boissons alcoolisées dans l'entreprise en l'absence d'une situation particulière de danger ou de risque. Il peut toutefois encadrer le déroulement des pots :
Mais surtout, pourquoi ne pas mettre en place des alternatives aux « pots alcoolisés », par exemple en remplaçant le pot de fin de journée par un petit déjeuner, ou en organisant un pot sans alcool avec dégustation de cocktails aux fruits frais ?
Téléchargez la fiche technique sur le site www.preventionalcool.com
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?