Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Quels sont les principaux arguments en faveur des services aux salariés ?
Pierre-Yves Poulain : La raison première est de répondre à besoin concret, tout simplement. D’où l’importance d'établir un dialogue social pour comprendre les effets de l'aménagement du temps de travail avec le rythme de vie des salariés. La mise en place de services appropriés peut être une des solutions pour améliorer leur compatibilité. Au-delà du dialogue social, les services aux salariés permettent de valoriser l'entreprise pour mieux recruter.
Agir Mag. : Dans cette logique, quels seraient les services les plus adaptés ?
P-Y.P : Tout dépend du profil des salariés dans l'entreprise. S'il s'agit par exemple d'une population de 30 à 35 ans, la mise en place d'une crèche est souvent une offre pertinente. Le degré de mixité de l'entreprise est également un critère à prendre en compte. Pour reprendre l'exemple des crèches, ce service est d'autant plus intéressant que la proportion de femmes est élevée parmi les salariés. On observe également un engouement concernant des systèmes de transport mutualisés, notamment en province. Certaines entreprises se regroupent même pour mettre en place ce type de service, ce qui est également envisageable au niveau de la restauration par exemple.
Agir Mag. : Quels sont les secteurs d'activités les plus concernés ?
P-Y.P : Ce sont les secteurs « cadres », c'est-à-dire les entreprises qui doivent faire la différence pour pouvoir recruter des candidats à l'embauche très courtisés et les fidéliser. Quel que soit le secteur d'activité, la priorité reste d'offrir un parcours de carrière qui puisse séduire ce salarié.
Agir Mag. : L'offre de services aux salariés participe-t-elle d'une logique de santé au travail ?
P-Y.P : Oui car c'est un moyen de favoriser le bien-être au travail et de réduire le stress. Toute initiative de l'entreprise qui va favoriser la vie pratique des salariés participe à la qualité de vie au travail et par conséquent à la santé au travail. Même si le retour sur investissement n'est pas facilement mesurable.
*Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?