Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Un recrutement qui marquait le lancement d’une stratégie en faveur de la santé et bien-être des 2000 collaborateurs en France. Dans ce cadre, différentes actions d’amélioration, mais aussi d’évaluation, ont été pensées. Objectif : faire du bien-être de chacun l’un des cinq piliers de la stratégie du groupe, qu’elle a intitulée « De n°1 à leader ».
Agir Mag : Comment avez-vous construit cette démarche ?
Charlène Viry : Nous avons souhaité que cette politique prenne en compte le bien-être au travail dans sa globalité : conciliation de la vie privée et la vie professionnelle, conditions de travail, perspectives d’évolution… Pour structurer notre démarche, nous avons au préalable établi des priorités. Nous avons retenu deux axes : la prévention des risques et la qualité de vie au travail. En 2011, un référent santé a été recruté afin de bâtir cette stratégie santé et bien-être, et d’harmoniser l’ensemble des actions mises en place au sein de notre siège social, mais aussi dans nos différents centres, répartis sur toute la France. Ce sont plus d’une trentaine de projets au total qui ont vu le jour en 2013.
Agir Mag : Quels sont les plus emblématiques ?
C. V : Le volet « qualité de vie au travail » a été abordé notamment via la création d’une crèche d’entreprise, le réaménagement de nos centres d’éclatement ou de notre restaurant, la création d’une université interne pour accompagner les collaborateurs dans leur carrière, l’installation de panneaux acoustiques pour limiter le bruit dans l’open space du service clients…La prévention des risques a été renforcée via une réflexion sur l’usure professionnelle, des aménagements d’horaires, la refonte de la formation gestes et postures… Ces actions sont évaluées et complétées au fil du temps.
Agir Mag : Comment ?
C. V : Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons créé en 2011, l’observatoire des métiers qui nous permet d’évaluer l’efficacité des actions en s’appuyant sur les différents indicateurs issus des accords négociés et relatifs à l’absentéisme, au handicap, à l’emploi des seniors… Entre 2012 et 2013, nous avons par exemple enregistré une baisse de 1,5 point de notre absentéisme. Par ailleurs, nous menons tous les deux ans une enquête interne intitulée « A votre avis » afin d’évaluer le ressenti des salariés sur le climat social de leur entreprise. Pour garantir sa pertinence, la participation à cette enquête est anonyme et volontaire (65 % de participation en 2012), et les réponses sont analysées par un cabinet extérieur. Les résultats jouent un rôle essentiel dans l’évaluation et l’amélioration de notre démarche.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?