Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le nouveau kit gratuit du réseau Anact-Aract met à disposition des concepteurs, chefs de projet, responsables RH et représentants des salariés des outils pour mettre en œuvre des démarches de simulation des situations de travail. Cette méthode permet à des salariés concernés par un changement de se projeter dans leur situation de travail future, et de participer à la concevoir.
Elle contribue à éviter les dysfonctionnements et tensions liés aux projets de transformation non adaptés. En effet, qu’il soit numérique, architectural ou organisationnel, un projet de transformation impacte toujours l’organisation du travail. Ce kit répond aux besoins d’un nombre croissant d’entreprises qui cherchent à sortir des conduites de projet « descendantes » pour développer de nouvelles capacités de transformation en associant leurs salariés.
En effet, sous prétexte que les salariés résisteraient au changement, on cherche à faire en sorte qu’ils s’approprient mais surtout s’adaptent à de nouvelles façons de faire. Dans ce contexte, les salariés sont sensibilisés, formés et leur avis est parfois sollicité, mais souvent sur des sujets secondaires. A l’inverse, la simulation est une démarche qui permet de construire le changement de façon plus collective et ascendante.
Il s’agit d’inviter un collectif à simuler des situations de travail pour se projeter concrètement dans une mode de fonctionnement futur et ainsi anticiper les problèmes potentiels et apprécier les ressources nécessaires. C’est un apprentissage croisé et progressif entre concepteurs et travailleurs pour adapter au mieux la situation d’arrivée et éviter les déconvenues qui portent atteinte au sens, aux conditions et à la qualité du travail ainsi qu’à la performance.
Ce kit accompagne, étape par étape, la mise en place et l’animation des ateliers de simulation. Il sera utile lors des différentes phases des projets de changement :
En suivant les étapes et les différents outils, cette méthodologie est conçue pour traiter, à partir de principes communs, des problématiques aussi diverses que l’aménagement d’espace de travail partagé, la conception d’une nouvelle organisation fonctionnelle. Dans le contexte de crise sanitaire, ce kit peut permettre d’adapter les mesures de reprise d’activité sur site et à distance, et de les mettre en discussion avec les IRP par exemple.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?