Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Prévoir des objectifs précis
Il est nécessaire de fixer des objectifs précis en recherchant une relation gagnant/gagnant, pour le salarié comme pour le service, permettant d’ancrer ce mode d’organisation dans le fonctionnement de l’entreprise.
Définir des modalités de mise en œuvre
On définira ensuite les conditions de l’expérimentation : sa durée, le nombre de salariés concernés, l’équipement fourni ou encore la prise en charge des coûts. Les critères d’éligibilité doivent être détaillés : quels seront les profils de poste ayant accès au télétravail ?
Quels sont ceux qui ne pourront y prétendre ? L’organisation pourra aussi envisager d’éventuelles modalités dérogatoires permettant, par exemple, de proposer des formules adaptées aux problématiques spécifiques de certains personnels.
Rédiger et valider les documents contractuels
Deux types de documents contractuels régissent la relation de télétravail : l’accord cadre pour la définition des modalités génériques de mise en œuvre et l’avenant au contrat de travail pour les modalités spécifiques liées à chaque poste de travail.
Ces document sont présentés aux instances représentatives du personnel pour amendement et validation et complétés par des guides pour les télétravailleurs et les encadrants afin de présenter les modalités d’introduction et les droits et engagements respectifs.
Agir Mag : Comment « sélectionner » les candidats au télétravail ?
Pascal Rassat : Sur la base des documents contractuels cités plus haut, un appel à candidature peut être lancé. Les candidats doivent se faire connaître auprès de la Direction des ressources humaines en remplissant un formulaire indiquant notamment leurs motivations pour le télétravail.
Une fois les télétravailleurs sélectionnés, le binôme télétravailleur/encadrant N+1 met en place la nouvelle organisation en anticipant les questions qui peuvent se poser à titre individuel (le télétravailleur) mais aussi collectif (les autres membres de l’équipe).
Agir Mag : Les acteurs doivent-ils être formés ?
P.R : Le travail à distance, tout comme d’ailleurs le management à distance, ne s’improvisent pas. Une formation doit permettre d’envisager un autre mode de fonctionnement basé sur des outils et des méthodes de travail différents du bureau. Elle doit aussi donner des clés afin d’adopter de nouvelles règles de coordination et de suivi des équipes.
Agir Mag : Quid du suivi et de l’évaluation du projet ?
P.R : Le suivi et l’évaluation constituent des enjeux majeurs de tout projet de télétravail. Ils doivent permettre d’apporter, si besoin, de la souplesse sur les modalités initiales de mise en œuvre et aussi de définir les suites du projet : poursuite ou abandon du télétravail…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?