Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Une association à but non lucratif qui est constituée dans le but d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des salariés de ses entreprises adhérentes du fait de leur travail. Le Service interentreprises de santé au travail est un Service de prévention.
Son fonctionnement suit un principe assuranciel et de mutualisation des moyens entre ses entreprises adhérentes et leurs salariés, sur le modèle « Bismarckien » de la santé en France. L’association n’a pas vocation à faire du profit mais doit équilibrer ses coûts qui sont pour les ¾ des salaires. Elle doit dégager cependant un solde positif pour assurer sa pérennité, pouvoir s’investir et se développer afin d’apporter continuellement à ses adhérents une meilleure offre de services et de prestations.
C’est l'assemblée générale de l'association fixe le montant de la cotisation sur proposition du conseil d'administration. Les coûts de l’association sont distribués sur l’ensemble des entreprises adhérentes suivant une clef de répartition qui peut varier suivant les services mais qui est principalement :
ou
La clef de répartition se veut le plus juste possible et répond uniquement à un souci d’équité entre les adhérents afin d’éviter que certains paient pour les autres.
Globalement, la cotisation correspond à une couverture Santé-Travail d’une population de salariés et d’entreprises sur un secteur géographique identifié. Le montant d'une cotisation n’est plus directement lié au nombre de « visites médicales ». Il couvre l’ensemble des prestations fournies et ne peut, en aucun cas, être rattaché en tout ou partie à telle ou telle prestation.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?