Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Quel bilan tirez-vous de la première édition du programme « Palacité » ?
Stéphane Sciortino : Le bilan est très positif puisque sur les 20 jeunes que nous avons formés et suivis, 17 travaillent désormais au sein de nos équipes en tant que commis de cuisine ou commis de salle. Notre démarche fût claire dès le départ. Ce n’est pas un « job » que nous étions venus leur proposer mais une véritable carrière ! A travers « Palacité », nous avons voulu afficher une véritable volonté de développement durable et un engagement sociétal fort en matière d’insertion professionnelle des jeunes.
Agir Mag. : Quel bénéfice avez-vous tiré de cette expérience ?
S. S. : Dans un premier temps, nous avons répondu à notre besoin de recrutement sans avoir engagé des investissements trop lourds. Cette action a été soutenue par la « passerelle entreprise » et les missions locales des communes que nous avons sollicitées. D’autre part, nous avons clairement renforcé les liens entre nos équipiers en les intégrant dans ce projet commun de formation et d’accompagnement des nouveaux apprentis. « Palacité » c’est aussi une grande aventure humaine qui a réussi à tous. Cette expérience a si bien fonctionné que nous allons la réitérer dès janvier 2009.
Agir Mag. : Selon vous, quels sont les critères essentiels pour une bonne insertion professionnelle des jeunes ?
S. S. : Je pense que pour favoriser l’insertion des jeunes, la notion d’encadrement est essentielle mais pas unique. Il faut avant tout instaurer un climat de confiance et savoir offrir aux jeunes des perspectives de carrières et d’évolutions. C’est l’une des clés de la réussite de « Palacité ». Nous avons tenus nos engagements auprès de ces jeunes. Chaque nouvelle recrue a une carrière qui se profile à l’horizon et un salaire convenable lui permettant de se projeter sereinement dans l’avenir.
La passerelle entreprise Source : Région Ile-de-France |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?