Dernière mise à jour le : 08/01/2025
« Smiling people », c’est-à-dire donner le sourire à ses employés comme à ses clients : c’est l’ambition de Récréa, société à mission spécialisée dans le secteur de la gestion d’équipements de sports et de loisirs déléguée par les collectivités. En effet, l’entreprise est convaincue que l'ensemble de ses collaborateurs qui s'investissent quotidiennement doivent s'épanouir dans un environnement où il fait bon travailler. « Nous devons porter autant d'attention à nos équipes qu'à notre clientèle » souligne François-Régis DESCHAMPS (lire plus loin). Ainsi, depuis plusieurs années, Récréa aspire à être une entreprise où il fait bon travailler. Objectif atteint : l’entreprise, qui compte plus de 2000 salariés, a été certifiée Great Place to Work en 2021. Reportage.
Agir Mag : Cette deuxième certification valide votre engagement au service de la qualité de vie au travail...
François-Régis Deschamps : Oui, c’est une belle récompense, qui nous conforte dans l’idée que nous allons dans la bonne direction. Nous sommes convaincus que nous devons tout mettre en œuvre pour que nos équipes soient engagées, épanouies et gardent le sourire. C’est aussi la raison pour laquelle notre entreprise est devenue une « société à mission » fin 2021 : cela matérialise notre ambition de mettre notre modèle économique et sa recherche de rentabilité au service d’un objectif social et/ou environnemental. C’est un élément-clé qui donne du sens à l’action de l’ensemble de nos salariés.
Nous avons conclu des partenariats avec deux associations (voir encadré) pour nous rassembler et nous mobiliser autour de projets solidaires. Toujours dans l’objectif de donner du sens au travail, nous associons toutes nos équipes à l’élaboration du projet annuel d’établissement. Qu’il ou elle travaille au service hygiène, à l’accueil de nos centres ou comme maître-nageur, chaque collaborateur est consulté et peut s’exprimer. Cette concertation facilite par la suite l’autonomie des équipes : le projet est mieux compris lorsqu’il a été co-construit.
Agir Mag : Comment investissez-vous le bien-être au travail ?
F-R.D : Chaque centre est autonome et mène ses propres actions. Mais de manière générale, nous faisons notre possible pour maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : c’est essentiel dans un secteur comme le nôtre, où l’on travaille le soir et le week-end. Nous essayons de prendre en compte les besoins et les situations de chacun pour trouver la meilleure solution possible. Les jeunes générations sont très sensibles à ces efforts.
L’accès à la formation pour pouvoir améliorer sa pratique et évoluer professionnellement est également essentiel. Nous faisons le choix de consacrer chaque année 5 % de notre masse salariale à la formation, bien au-delà de l’obligation légale. Nous proposons des formations qualifiantes et diplômantes, grâce à notre organisme interne CitéAcadémie. Par exemple, nous avons mis en place le programme “UP’ Grandissons Ensemble”, qui propose différentes formations diplômantes à dominante managériale.
Agir Mag : Comment sont suivies et évaluées vos actions en faveur de la qualité de vie au travail ?
F-R.D : La répartition de nos collaborateurs dans une centaine de centres de sport et de loisir sur le territoire rend difficile d’avoir une vue d’ensemble des résultats. Les actions sont partagées sur notre réseau social interne, mais c’est surtout la certification Great Place to Work qui nous permet de les évaluer. Nous disposons grâce à elle d’indicateurs fiables et objectifs, qui nous donnent la possibilité d’établir des statistiques site par site, afin de les comparer et de dresser un bilan pour, si besoin, aider les structures à ajuster le tir.
L’évaluation est d’autant plus intéressante que c’est la deuxième fois que nous l’obtenons : nous pouvons ainsi observer l’évolution de nos résultats entre 2018 et 2021. Plus de 1 500 collaborateurs ont accepté de répondre aux questionnaires anonymes : ils apprécient qu’on leur donne la parole. Nos efforts pour améliorer la qualité de vie au travail, et notamment notre politique volontariste de formation, sont appréciés !
Agir Mag : Dans quel sens souhaitez-vous poursuivre votre politique QVT ?
F-R.D : Nous aimerions associer encore davantage nos collaborateurs. Les résultats des questionnaires Great Place to Work vont donner lieu à des tables-rondes pour analyser nos forces et nos faiblesses, partager les bonnes pratiques qui ont bien fonctionné, et réfléchir tous ensemble à des pistes d’amélioration pour chaque centre. Nous avons aussi l’intention d’aller plus loin sur la thématique environnementale. En 2022, nous proposerons à nos salariés une formation de la Fresque du Climat, pour les sensibiliser à l’urgence climatique. S’ensuivra une réflexion collective pour limiter au maximum notre impact sur la planète. Cela fait partie de notre responsabilité de société à mission !
Enfin, nous avons hâte de pouvoir organiser à nouveau des moments de convivialité. La crise sanitaire nous a fait réaliser à quel point ils sont essentiels pour créer et entretenir la cohésion. En attendant, nous avons lancé fin 2021 des défis vidéos, qui ont été partagés en interne. Avec une moyenne d’âge de 32 ans, nos collaborateurs aiment les célébrations et les challenges !
Depuis 8 ans, Récréa se mobilise avec le Secours Populaire Français pour apprendre gratuitement à nager aux enfants en milieu défavorisé par le biais de l’opération « Comme un poisson dans l’eau ». Plus de 4 000 enfants ont ainsi appris à nager grâce à cette opération depuis son lancement. « L’objectif de ce partenariat est de contribuer à réduire le nombre de noyades d’enfants », explique François-Régis DESCHAMPS. Entre le 1er juin et le 31 août 2021, 428 enfants de moins de 12 ans se sont noyés accidentellement en France, et 31 en sont morts.
L’entreprise se mobilise aussi chaque année pour lutter contre le cancer, en récoltant des fonds dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue contre le Cancer : don du centre pour chaque kilomètre nagé, vente de gâteaux, reversement d’une partie du prix d’entrée...
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?