Dernière mise à jour le : 13/12/2024
L’ANACT lance "Pas-à-pas Protection de l’enfance", un programme pour aider les établissements à améliorer durablement leur attractivité. Ouvert gratuitement aux structures de 7 régions (lire plus loin), ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour agir sur les conditions de travail et favoriser les recrutements.
Absentéisme, turnover, usure professionnelle... Si les causes des difficultés de recrutement et de fidélisation sont multiples, agir sur la qualité de vie et des conditions de travail des équipes peut changer la donne. Pas-à-pas a vocation à orienter les directions d’établissement vers des solutions adaptées à leurs préoccupations et à les déployer à leur rythme et selon leur disponibilité.
Selon les situations, les mesures pourront, par exemple, avoir des effets bénéfiques sur l’intégration des nouveaux, le maintien en emploi, la montée en compétences, la prévention de l’usure professionnelle, les coopérations...
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...