L’Anact lance le programme "Pas-à-pas Protection de l’enfance"
Le 22/10/2024
L’Anact lance "Pas-à-pas Protection de l’enfance", un programme pour aider les établissements à améliorer durablement leur attractivité. Ouvert gratuitement aux structures de 7 régions (lire plus loin), ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour agir sur les conditions de travail et favoriser les recrutements.
Absentéisme, turnover, usure professionnelle... Si les causes des difficultés de recrutement et de fidélisation sont multiples, agir sur la qualité de vie et des conditions de travail des équipes peut changer la donne. Pas-à-pas a vocation à orienter les directions d’établissement vers des solutions adaptées à leurs préoccupations et à les déployer à leur rythme et selon leur disponibilité.
Selon les situations, les mesures pourront, par exemple, avoir des effets bénéfiques sur l’intégration des nouveaux, le maintien en emploi, la montée en compétences, la prévention de l’usure professionnelle, les coopérations...
Un programme gratuit déployé dans 7 régions
Les établissements de la protection de l'enfance implantés en Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Normandie (départements Eure et Manche uniquement) peuvent bénéficier gratuitement de Pas-à-pas. Les structures éligibles doivent être dotées d’une autorisation d'Aide sociale à l'enfance ou d'une double autorisation d'Aide sociale à l'enfance/Protection judiciaire de la jeunesse.
Un programme à plusieurs niveaux
Au-delà des établissements eux-mêmes, l'enjeu d'attractivité des métiers de la protection de l’enfance se joue aux niveaux local et national. Pas-à-pas fait le lien avec les acteurs de proximité (conseil département, région), du secteur (fédérations et branches professionnelles), de l’emploi (France Travail, Dreets) et de la formation (Opco) pour faciliter les actions concertées autour de la qualité de vie et des conditions de travail.
A découvrir sur le site de l'Anact
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115
L'écomobilité des salariés
La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…
La mobilité des actifs en quelques chiffres…
- 18 kilomètres : c’est la distance moyenne parcourue lors des trajets domicile-travail.
- 24 minutes : c’est le temps de trajet moyen des actifs.
- 29% : c’est la proportion d’actifs qui estiment que leurs trajets domicile-travail impactent négativement la qualité de Vie au Travail. 73% affirment que le niveau de pénibilité du trajet domicile-travail pèse dans le choix de postuler ou de rester dans une entreprise.
- 84% : c’est la proportion d’actifs qui souhaitent au moins une évolution concernant leurs trajets domicile-travail dans les années à venir.
Source : Étude Alphabet France/Ifop, 2023
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules pl ...