Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Depuis 2007, un regroupement de 24 entreprises toulousaines a initié une démarche de Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) afin de faciliter les déplacements dans son secteur géographique et encourager les salariés à adopter des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour leurs déplacements domicile-travail. Autrement dit, promouvoir « l’altermobilité » pour préserver l’environnement et la santé !
Agir Mag : Pourquoi avoir créé « TOP », puis une commission PDIE en 2007 ?
Florian Jutisz : Les entreprises qui composent TOP ont voulu mettre leurs forces en commun pour peser sur les projets d'aménagements de la zone. Certaines avaient déjà mis en place un PDE afin d’encourager leurs collaborateurs à l'usage de moyens de transport alternatif. De nombreux salariés utilisent la voiture individuelle parce qu'ils n'ont pas toujours connaissance d'autre solutions de transport plus éco-responsables. Ils sont mécontents de perdre du temps dans les embouteillages qui génère du retard et du stress. L'idée, c'est de pouvoir peser pour que la zone soit mieux aménagée pour les vélos, que les dessertes transports en commun s'améliorent et de faciliter le covoiturage pour répondre à la demande du terrain.
Agir Mag : Quelles ont été les actions initiées et les résultats obtenus ?
F. J. : TOP a consulté l’ensemble des 24 entreprises adhérentes afin de rédiger un cahier de propositions concrètes et argumentées à l'attention des autorités organisatrices des transports de la région telles Tisséo (bus, métro, tram), la SNCF (TER) ou la communauté urbaine pour les dessertes en aménagements cyclables. Grâce à ce lobbying, le site d'une entreprise qui n'était pas desservi a désormais une ligne de bus qui s'y arrête avec une bonne fréquence. Nous avons obtenu l'ouverture d'un garage à vélo clôturé, abrité, sécurisé et réservé aux salariés via un mode d’accès par badge. Situé au terminus du métro, il facilite le déplacement des derniers kilomètres qui n'étaient pas toujours faciles à parcourir.
Agir Mag : Un conseil à donner avant d’entamer une démarche PDE ou PDIE ?
F. J. : Il faut que la personne qui anime le PDE ait une motivation personnelle forte. C'est ce qui fait la différence dans les entreprises où le PDE fonctionne. Ensuite, la communication auprès des salariés est essentielle. Nous participons à la « Semaine du vélo » en juin qui a lieu sur toute l'agglomération en organisant un pique-nique cycliste qui réunit les salariés des différentes entreprises adhérentes avec des animations, tombola et accessoires vélo à gagner et organisons un forum de l’altermobilité à la rentrée..
Le PDIE s’inscrit dans une démarche de développement durable dont les enjeux se regroupent autour de trois aspects :
• Social : Améliorer la qualité de vie au travail en facilitant les déplacements des salariés (stress, embouteillages, fatigue, etc...).
• Economique : Réduire les coûts liés aux déplacements domicile-travail avec de nouveaux modes alternatifs à la voiture individuelle.
• Environnemental : Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et polluants dommageables à la santé de chacun.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...