Promouvoir la diversité
N°76 - Mai / Juin 2018
La charte de la diversité, pour concilier éthique et intelligence économique…
Créée en 2004, la charte de la diversité incite les entreprises à promouvoir la diversité au sein de leurs effectifs et, par conséquent, à lutter contre toute forme de discrimination. La parité hommes-femmes est une de ses priorités. Signer cet engagement est à la fois le signe d’une volonté affichée d’agir de manière responsable, mais c’est aussi un facteur d’optimisation des ressources humaines. Proman, groupe indépendant de travail intérimaire, vient de rejoindre les 3.500 signataires de la charte…
3 questions à :
Samira Agem
Responsable RSE
PROMAN
« L’aboutissement d’années de sensibilisation … »
Agir Mag : Que signifie pour votre entreprise la signature d’une telle charte ?
Samira Agem : C’est en quelque sorte l’aboutissement de nombreuses années de sensibilisation, en interne. Et c’est aussi une forme de reconnaissance officielle de nos efforts, vis-à-vis de nos clients : beaucoup d’entre eux sont sensibles à une dimension RSE forte chez leurs partenaires, pour leur propre image de marque.
Proman est engagé, depuis 2009, dans une démarche de promotion de la diversité. Nous sommes spécialistes de l’intérim, et notre cœur de métier est l’humain, tous les humains, et notamment les plus vulnérables. Dans notre domaine, il s’agit particulièrement de jeunes éloignés de l’emploi, de femmes seules ou de personnes handicapées que nous aidons à retrouver une dignité sociale et professionnelle.
Agir Mag : Comment s’est exprimée cette démarche en interne ?
S.A : Nos 1400 collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de cette politique en faveur de la diversité. Ils suivent des modules de sensibilisation, intégrés à leur parcours de formation, pour un réel partage des valeurs d’entreprise, et l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de recrutement. Ils savent que la diversité en entreprise est source d’innovation et de créativité. Mais nous apportons aussi la preuve qu’elle favorise la fidélisation, en réduisant sensiblement le turn-over.
La seule recherche de talents ne suffit plus ; il faut qu’elle puisse s’inscrire dans un cadre déontologique affirmé. Beaucoup de nos salariés ont d’ailleurs des activités, à titre bénévole, dans des associations solidaires, en faveur de l’insertion des publics défavorisés.
Agir Mag : Quelle est votre action concrète à l’échelon territorial ?
S.A : Promouvoir la diversité, en favorisant l’emploi des plus exposés à la discrimination, est un atout pour l’ensemble du territoire. Nous créons des partenariats avec des associations, les missions locales, les collectivités. En 2016, par exemple, 8419 personnes en situation de handicap ont pu obtenir un contrat de travail intérimaire, grâce à cette dynamique d’emploi qui fédère tout le monde.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.