Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Créée en 1998, Areco est une entreprise comptant 60 collaborateurs spécialisée dans les systèmes de nébulisation, une technologie consistant à fragmenter des liquides pour obtenir un brouillard très fin et dont les applications sont variées (conservation des produits frais, humidification, désinfection…). La PME s’est lancée il y a 3 ans dans une démarche RSE avec plusieurs objectifs : optimiser les ressources et structurer les actions internes et externes. Décryptage !
« Cette démarche RSE correspond à l’ADN de notre entreprise : nous distribuons une solution qui conserve les produits frais et donc évite les gaspillages. En cela il était naturel de mener des actions impactant positivement le fonctionnement social de notre organisation et notre empreinte environnementale » souligne Benoît Rey, co-gérant d’Areco. Justement, sur le volet social de la démarche, la PME s’est particulièrement engagée dans la mise en place d’une Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) pour rendre ses collaborateurs acteurs et même « metteurs en scène » de leur vie professionnelle. Par quels dispositifs ?
« Non seulement nous avons opté pour un pilotage de l’activité par objectifs mais nous avons également favorisé l’innovation participative. Il s’agit d’un système de rétribution par rapport aux idées soumises par les salariés, adoptées par notre entreprise et dont l’émetteur devient le « chef de projet » du déploiement. »
• Faire évoluer les collaborateurs
Un important chantier a concerné l’entretien individuel. Les managers ont été spécifiquement formés pour améliorer les processus et donner aux collaborateurs une vision claire de leurs postes, de leurs axes de progression et des évolutions possibles en termes de métiers. « Nous pensons par exemple qu’il est préférable qu’un technicien puisse toucher à plusieurs missions en faisant, tour à tour, de l’installation, de la maintenance préventive, curative ou même de la relation client » ajoute Benoît Rey.
Des pactes d’évolution ont été définis, qui consistent à délivrer des formations pour créer les possibilités d’un changement de métier. A cet égard, l’entreprise a consacré en 2014 près de 3,5% de la masse salariale à la formation externe (par rapport au 1,6% obligatoire).
• Adhésion et bénéfices
La RSE se trouve désormais au cœur de l’activité des salariés d’Areco. « C’était la condition pour obtenir une adhésion interne, que chaque objectif économique, social ou environnemental ait du sens pour les collaborateurs. Il faut être transparent pour que les salariés soient motivés. » Au niveau des résultats, même s’il est compliqué de déterminer précisément l’impact de la démarche RSE, l’entreprise enregistre une baisse de 22% du turn-over.
De plus, tous les indicateurs sont au vert avec une croissance retrouvée, de 17% en 2014. « Nous associons nos collaborateurs aux résultats en redistribuant la richesse générée par l’entreprise sous la forme d’épargne salariale ou de prime individuelle. Cette initiative permet d’impliquer plus fortement les équipes. »
… permettant l’innovation participative généralisée (« Vis ma vie» avec des salariés d’autres entreprises...) et offrant les meilleures conditions de travail possibles (salle de repos, terrain de pétanque, souplesse des horaires, possibilité de travail à domicile, etc.).
Le Document unique est inclus dans le « Book Interne » et, à ce titre, présenté à tout nouveau salarié et accessible à toute personne dans l’entreprise.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...