Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Dans quel cadre êtes-vous intervenus auprès de la société Standing Euro Tours ?
Dominique Riffiod : Nous sommes intervenus avec Guillaume Bard dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels. Sachant que pour entretenir sa flotte de véhicules, Standing Euro Tours dispose d'un garage afin de réaliser des interventions courantes (raccords de peinture, vidange, etc.). C'est donc cet atelier que nous avons visité en priorité.
Agir Mag. : Quel est l’intérêt de l’approche pluridisciplinaire pour l’entreprise ?
D.R : Il s’agît, d’une part, de confronter nos analyses avec celles des responsables de la société et, d’autre part, d’orienter les dirigeants vers d'éventuelles solutions de remplacement (par exemple, un changement de produits), en étant sûr qu’ils soient bien conseillés sur le plan technique et en leur facilitant la recherche d’un fournisseur. Ainsi, le double regard technique et médical renforce notre légitimité professionnelle et incite aux mesures d’amélioration. Dans le cas de Standing Euro Tours, nous étions confrontés non seulement à des problématiques de santé et de sécurité, mais aussi à une dimension environnementale à laquelle il fallait sensibiliser les dirigeants.
Guillaume Bard : Le médecin peut juger l'éventuelle dangerosité de certains produits sur la santé, mais ne va pas forcément apprécier les questions plus techniques. Il en va de même pour ce qui concerne l'impact de l'activité sur l'environnement. Dans le cas de la société Standing Euro Tours, il ne s'agissait d'ailleurs que d'un déficit de formation, car la mise en place des actions correctives dans de brefs délais prouve ici la volonté de bien faire.
Agir Mag. : Quelles ont été vos préconisations au terme de cette visite ?
G.B : Il s’agît essentiellement de solutions d’aménagement et d'organisation, en rapport avec l'environnement. Par exemple le volume de rétention de la cuve d’huile qui n'était pas assez grand, mais aussi des problèmes d'éclairage et de traitement des déchets. Rien de vraiment dangereux en termes de sécurité, mais un besoin d’amélioration dans la prise en compte des facteurs environnementaux.
D.R : À la suite du diagnostic et du rapport établi, les préconisations ont été clairement définies, et les actions correctives lancées. Aujourd'hui le suivi est assuré par le CHSCT avec des tableaux de bords qui précisent les différentes interventions. Je veux préciser que ce genre de réflexion est très valorisant pour l'entreprise elle-même, mais il est important d'engager cette démarche en faisant comprendre aux responsables de la société qu'il ne s'agit pas d'un contrôle mais d'un service rendu, d'une aide fournie par leur service de santé au travail.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...