Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Neo-Eco est une société d’ingénierie environnementale située dans le département du Nord. Créée en 2008, cette PME à taille humaine est à l’origine de plusieurs entités autonomes formant un écosystème d’entreprises complémentaires. Consciente de la raréfaction des ressources naturelles, la société s’est spécialisée dans la création de boucles d’économie circulaire sur son territoire et elle conçoit ainsi des projets de gestion et valorisation de déchets. Qu’ils soient verts, d’origine minérale ou industrielle, ils sont transformés en matière première secondaire. En 2014, la société a reçu le Trophée de l’Economie Responsable du Réseau Alliance grâce à sa stratégie Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) basée sur des enjeux sociétaux, locaux et environnementaux… Christophe Deboffe, Directeur Général de Neo-Eco revient sur cette démarche innovante !
Le choix de l’économie circulaire comme cœur de métier inscrit par définition Neo-Eco dans le cadre de la RSE. La société s’est construite sur un mode de développement différent, elle est à l’origine de la formation d’un cluster d’entreprises fonctionnant en réseau à l’échelle locale comme le souligne Christophe Deboffe : « Au lieu d’internaliser, nous partons de la création et de la reprise d’entités. Les sociétés se développent par elles-mêmes et communiquent entre elles.» Les fonctions support étant externalisées, les salariés employés sont uniquement des chefs de projet. Cet écosystème d’entités autonomes et solidaires permet d’incorporer la coopération entre les différentes structures dans chaque projet. La participation aux Trophées de l’Economie Responsable a fait prendre conscience à la société de l’organisation RSE qu’elle avait déjà mis en place et aussi de découvrir les bonnes pratiques des autres entreprises. « La RSE est inscrite dans notre génétique. On en faisait sans le savoir et le projet avec le Réseau Alliances a permis de formaliser nos pratiques » raconte-t-il.
Neo-Eco a mis en place un management participatif : l’autonomie et la responsabilité des salariés sont encouragées, ils sont pleinement responsables de leur projet et peuvent devenir actionnaires des sociétés partenaires. « Au sein de notre structure, chaque collaborateur peut évoluer dans son domaine de préférence. Par la suite certains ont la possibilité de créer leur propre société » explique Christophe Deboffe. Par exemple, un chef de projet a développé ses compétences en valorisation de déchets d’origine minérale. Il est ainsi devenu le référent pour ce type de valorisation et manage les ressources autour de tous les projets minéraux. Il a pris la responsabilité du budget et il pourrait, à terme, donner naissance à une filiale propre dont il sera actionnaire. Les collaborateurs ont la possibilité de choisir librement leur formation, « chacun choisit sa formation en fonction de ses centres d’intérêt à titre professionnel ou personnel. » Le Directeur Général et son associé, privilégient les rapports horizontaux avec leurs collaborateurs plutôt que les liens hiérarchiques verticaux : « Nous nous considérons plutôt comme des ressources pour nos collaborateurs. Si l’un d’entre eux a un besoin, il peut s’adresser directement à un de nous. » Chaque salarié est impliqué dans les démarches : des réunions stratégiques se tiennent tous les 3 mois avec l’ensemble de l’équipe durant lesquelles des points sont faits en toute transparence sur la situation, les finances et chacun peut présenter un axe de stratégie. La PME est centrée sur l’humain, un parcours d’intégration est prévu où la personne peut rencontrer ses nouveaux collègues, et des entretiens individuels sont organisés chaque année avec un parcours spécifique sur les 3 premières années.
En termes de prévention des risques professionnels, Neo-Eco s’engage pour préserver le bien-être, la santé et la sécurité de son équipe. A ce titre, un plan de prévention a été établi axé notamment sur les risques psychosociaux et le risque routier. Christophe Deboffe est particulièrement attentif sur ce dernier point : « En cas de déplacement, chacun est libre de choisir le mode de transport qui lui convient le mieux : voiture, taxi, train, avion… » Pour un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, la direction tient compte des situations personnelles de ses collaborateurs afin que les missions soient le plus en harmonie possible avec leur vie privée, « nous sommes dans une relation de confiance. Les emplois du temps sont souples avec une possibilité de travailler en horaires décalés pour aussi optimiser les déplacements. » L’environnement de travail est également un élément important pour la PME, qui est toujours à l’écoute des besoins spécifiques exprimés dans l’aménagement des postes de travail... Car un espace de travail plus ergonomique est un atout : « C’est une relation gagnant-gagnant. Nous proposons à nos salariés de travailler dans les meilleures conditions, ce qui les incite aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes ! »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...