Des « Oasis zéro déchet » !
N°77 - Juillet / Août 2018
En France, 90% des déchets produits chaque année proviennent des entreprises. Parmi eux, plus de 80% ne sont pas recyclés selon l’ADEME...
Face à ce constat, Cédric Henrat et ses deux associés ont décidé de créer OASIS Environnement pour accompagner concrètement les entreprises dans leur démarche « zéro déchet ». Ambitieuse, leur stratégie comprend deux axes forts : imaginer des solutions avec les salariés dans le cadre d’un business game et intégrer dans cette démarche les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Interview
Cédric HENRAT, Co-fondateur
OASIS Environnement
« S’engager à son rythme avec ses collaborateurs »
Agir Mag : Pourquoi le recyclage des déchets peine à démarrer en entreprise ?
Cédric Henrat : Plusieurs raisons peuvent expliquer ce très faible pourcentage de recyclage en entreprise. Economiquement parlant, produire des déchets ne coûte rien. Ne pas recycler ses déchets et ne pas les valoriser n’a aucun impact financier sur l’entreprise. La démarche environnementale est perçue comme une opération de long terme qui n’est pas une forcément une priorité pour un dirigeant. Il faut également souligner que la sensibilisation en matière de recyclage et de réduction des déchets concerne surtout les particuliers. Les salariés et les employeurs sont peu informés et ne connaissent pas forcément les démarches à effectuer pour se lancer dans le zéro déchet.
Agir Mag : Quelles solutions proposez-vous aux entreprises et aux commerçants ?
C.H : Nous apportons une gamme complète d’outils et de méthodes pour réduire leurs déchets et les valoriser au mieux. La première étape consiste à effectuer un diagnostic de l’existant. Dans un second temps, nous construisons avec les salariés, sur la base d’un business game (défis, évènements), un plan d’actions de réduction et de valorisation des déchets. Nous mettons en lien l’entreprise avec nos partenaires de l’ESS. Par exemple, pour le recyclage du papier, il s’agit de faire travailler un chantier d’insertion qui le collecte, le tri et le revend. La finalité ? Imaginer des zones géographiques « Oasis zéro déchet » composées d’entreprises et de commerçants qui s’engagent pour réduire durablement leurs déchets en s’appuyant sur une économie circulaire et plus locale.
Agir Mag : Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui veut se lancer dans le « zéro déchet » ?
C.H : Je lui conseillerais avant toute chose de s’appuyer sur la motivation de ses collaborateurs pour redonner du sens à l’entreprise et renforcer la cohésion d’équipe. Je lui proposerais aussi d’effectuer un état des lieux, étape primordiale avant de se lancer dans une démarche de réduction des déchets, puis de démarrer avec des actions simples. Se faire accompagner par une structure permet de profiter d’un regard externe pour réaliser cet état des lieux précis. Il s’agit aussi de bénéficier d’une expérience opérationnelle sur le « team building & l’environnement » dans un esprit convivial et bienveillant. L’objectif du zéro déchet en entreprise est très ambitieux mais le plus important est de s’engager à son rythme avec ses collaborateurs.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.