Responsabilité ET Santé !
N°69 - Mars / Avril 2017
Le SNADOM a lancé début 2017 le label Responsabilité & Santé en collaboration avec le label RSE Lucie…
Chaque année, les prestataires de santé à domicile prennent en charge 1,2 millions de patients. Les évolutions technologiques et démographiques ainsi que la volonté des patients d'être traités à domicile, entrainent une croissance continue de ce secteur et du nombre de ses acteurs.
Pour accompagner ce développement et garantir les meilleures conditions de prise en charge aux patients, le SNADOM (Syndicat National des Associations d’Assistance à Domicile) a lancé une démarche vers la labellisation Responsabilité & Santé (R&S).
Cette démarche s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur du soin et du maintien à domicile. Il a vocation à formaliser des bonnes pratiques autour de normes claires et compréhensibles, tout en favorisant le respect de certaines valeurs… « Plus que jamais, les acteurs de santé à domicile doivent former une communauté responsable et engagée autour de la qualité des soins et du main-tien du patient à domicile. Le développement économique de ce secteur ne peut s’envisager sans une consi-dération sociétale et environnementale » explique Emeric Pividori, président du SNADOM.
Des actions concrètes pour les professionnels
Côté professionnel, cette démarche valorise notamment les structures en interne et en externe. Par exemple, le juste équilibre entre bonne gestion et démarche solidaire conduit naturellement à aider la recherche, la formation ou encore les programmes d'action sociale. La préservation de l’environnement est également un objectif essentiel.
« Se déplacer en véhicule jusqu’au domicile des patients a un impact environnemental. La réduction de cet impact fait partie intégrante de nos préoccupations et de nos ré-flexions » souligne Emeric Pividori.
Labellisation : une démarche 100% volontaire
Dans le cadre de la promotion du label R&S, Emeric Pividori insiste bien sur l’aspect volontaire du pro-cessus. « Nous avons opté pour une démarche pas à pas. Avant de faire venir un évaluateur, les candidats intéressés ont la possibilité de s’auto-évaluer via des outils spécifiques. Chaque candidat fait un bilan RSE de sa structure et propose des plans d'action au Comité de labellisation ».
Un kit complet de mise en œuvre a été élaboré pour simplifier la démarche de labellisation des organisations volontaires. Elle débute par la signature d’une charte en 10 points. Intervient ensuite un processus de labellisation d’une durée de 36 mois qui repose sur sept engagements (voir encadré). Une évaluation de suivi est réalisée à 18 mois (Vigeo ou Afnor), puis une évaluation de renouvellement à 36 mois. Aujourd’hui, 5 structures sont déjà engagées dans une démarche R&S et l'engagement est en bonne voie pour d'autres.
« Nous espérons réussir à sensibiliser le secteur privé sur la question. La démarche RSE est encore méconnue, mais représente un réel intérêt pour tous les acteurs concernés » conclut Emeric Pividori.
Les 7 grands engagements R&S :
- Mettre en place une gouvernance responsable ;
- Respecter les droits des personnes ;
- Développer des relations et des conditions de travail responsables ;
- Préserver l’environnement :
- Développer l’éthique dans les relations d’affaires ;
- Respecter les intérêts des usagers et des bénéficiaires ;
- Viser le développement local et l’intérêt général.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.