Une livraison éco-responsable !
N°86 - Janvier / Février 2020
À Paris, un véhicule en circulation sur cinq livre des marchandises. Pour limiter l'impact environnemental des livraisons, de nombreuses pistes sont explorées…
Entreprise familiale créée à Valenciennes en 1926, Lyreco est aujourd'hui le leader européen et le n°3 mondial dans la distribution de produits et de services pour les entreprises et livre chaque jour 55 000 colis en France. En septembre 2019, elle a mis en place une solution originale pour livrer ses clients parisiens par la Seine via un partenariat avec Fludis.
Interview
Aimée Chevalier,
Responsable de la qualité, de la sécurité et du développement durable
Lyreco France
« La RSE est totalement intégrée à notre activité »
Agir Mag : Pourquoi avez-vous décidé de livrer vos clients parisiens via la Seine ?
Aimée Chevalier : Le secteur des transports est aujourd'hui le principal émetteur de gaz à effet de serre, avec 39 % des émissions totales en France selon l'Ademe. Le transport de marchandises, en particulier, participe à hauteur de 25 % aux émissions de CO2 en ville. En tant que leader dans notre domaine, maîtriser notre impact environnemental est une nécessité. Utiliser le transport fluvial nous permet à la fois de diminuer notre impact sur l'environnement, mais aussi de contribuer au désengorgement du centre-ville de Paris.
Agir Mag : Comment se passent les livraisons ?
A.C : Un bateau-entrepôt à propulsion 100 % électrique convoie chaque jour 7 000 kilos de marchandises du port de Gennevilliers au centre de Paris, via la Seine. Des conteneurs de 250 kilos sont préparés à bord et déposés lors des escales dans les ports parisiens. Là, des triporteurs à assistance électrique prennent la relève et acheminent les commandes jusqu'à nos clients. Le temps de livraison est le même qu'avec un camion, car nous évitons les embouteillages...
Agir Mag : Quels résultats attendez-vous ?
A.C : Après une montée en puissance progressive, près de 700 commandes par jour seront livrées à Paris grâce à cette solution articulant transport fluvial et terrestre. À l'horizon 2021, Lyreco devrait diminuer ses émissions de CO2 de 35 tonnes par an et réduire de 50 % le parc de véhicules de livraison circulant actuellement dans les rues de la capitale. Si cette solution fonctionne bien, nous étudierons la possibilité de la déployer dans d'autres grandes villes traversées par un fleuve.
Agir Mag : C'est un atout d'être une entreprise éco-responsable ?
A.C : Oui, c'est un atout d'abord pour nos collaborateurs, qui sont fiers de nos initiatives en faveur de l'environnement. Notre démarche RSE attire de nouveaux candidats et fidélise nos salariés. S'engager pour réduire son empreinte carbone c'est fédérateur : tous les services sont concernés. Nous avons aussi d'excellents retours de nos clients, qui apprécient nos efforts. La RSE est aujourd'hui totalement intégrée à notre activité, elle nous permet de nous différencier de nos concurrents sur le marché.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.