Dernière mise à jour le : 08/01/2025
En 2008, Eric Koenig et son entreprise Tecnitude, spécialisée dans la vente et la location de transporteurs à bande, s’installent sur la commune de Riedisheim, en banlieue de Mulhouse. L’entrepreneur décide de transformer ce site en friche en terrain d’expérimentation durable.
Dans tous les locaux, notamment dans l’open space destiné aux salariés – onze personnes aujourd’hui -, il opte ainsi pour un chauffage à bois, via des poêles alimentés par des bûches. A l’extérieur des bâtiments aussi, place aux initiatives vertes : la friche est aménagée en parc paysager.
Aujourd’hui, il s’est enrichi de plusieurs œuvres d’art, d’une ruche, d’un compost, d’un mur à insectes… ainsi que d’un potager. Certes, le lopin de terre ne produit pas suffisamment pour nourrir toutes les familles des salariés. Mais, ce projet participatif porte un symbole fort : la récolte est répartie entre tous. Le midi, les salariés partagent quelques tomates du jardin, quand ils ne rentrent pas chez eux une courgette ou un potiron sous le bras !
« Il y a quelques années, j’étais perçu d’un drôle d’œil par mes pairs entrepreneurs, se souvient Eric Koenig. Mais les esprits ont évolué et aujourd’hui, ces initiatives sont bien perçues. Elles contribuent à créer une ambiance chaleureuse dans l’entreprise. Mieux encore, elles initient auprès des salariés de nouveaux réflexes de vie.
En effet, si elles peuvent s’appliquer à l’entreprise, pourquoi ne pourraient-elles pas être reproduites dans le cadre familial ? »
Par ailleurs, ces actions menées en interne accompagnent la politique commerciale de l’entreprise, elle aussi tournée vers le développement durable. Ainsi, Tecnitude a opté pour un démarchage totalement dématérialisé, qui limite les déplacements et les émissions polluantes : aucun commercial itinérant ne se déplace physiquement pour rencontrer les clients, tout se fait par internet. Une stratégie qui paie : l’entreprise réalise entre 20 et 30 % de croissance annuelle.
Par souci d’ouverture, Tecnitude a décidé de témoigner de son engagement durable au-delà de ses frontières. Tous les un ou deux ans, elle organise ainsi une journée festive, et convie les habitants de la commune à venir découvrir le site. Des ateliers sont mis en place pour l’occasion, comme la reconnaissance des espèces cultivées dans le potager et le parc. Cette ouverture vis-à-vis de l’extérieur porte ses fruits. Il y a peu, l’entreprise a proposé à la municipalité de lui céder une bande de son terrain, afin que puisse y être aménagée une piste cyclable. Ce premier partenariat pourrait aboutir, à plus long terme, sur un projet d’envergure : la construction, autour de l’entreprise, d’un éco-quartier qui fasse la part belle aux maisons à énergie positive et aux entreprises tertiaires et semi-tertiaires durables. « Nous avons réussi à impulser une dynamique respectueuse de l’environnement, et nous en sommes très fiers ! »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...