Dernière mise à jour le : 08/01/2025
« Si l’on se sent bien dans son travail, on se sent bien dans sa vie ». Fort de cet adage, Olivier Martin Delange a créé en 2009 son écosalon de coiffure dans le XVe arrondissement de Paris en mettant d’emblée la question environnementale et la préservation de la santé au cœur du projet. Une démarche reconnue par le label « Mon coiffeur s’engage » attribué par Ecocert.
Agir Mag : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure de « l’Ecosalon » ?
Olivier Martin Delange : Ayant souffert d’inflammations et de décollement de la plèvre dus aux produits chimiques utilisés en coiffure, j’ai voulu limiter au maximum l’usage de substances chimiques. Il a fallu six mois pour trouver les produits les moins nocifs. Nous utilisons encore des véhicules chimiques en coloration puisqu’il n’existe que trois teintes de hennés naturels. Cependant les défrisages et lissages ainsi que les permanentes sont totalement bannis, car impossible à réaliser sans utilisation de chimie artificielle. Nous avons aussi créé nos propres soins capillaires à partir de matières naturelles comme le gingembre ou la girofle. Pour l’entretien du salon et des outils coiffants, j’utilise un nettoyeur vapeur et du vinaigre bio aromatisé, un produit naturel et universel pour nettoyer, assainir, purifier, désodoriser, etc.
Agir Mag : Quels équipements avez-vous choisis pour prévenir les TMS ?
O. M. D. : Alors que beaucoup de salons bannissent l’utilisation de tabourets de coupe les jugeant peu esthétiques ou trop encombrants, nous utilisons le plus souvent possible des sièges assis-debout pour éviter les stations debout prolongées et prévenir les TMS. De plus, il est important d’être assis à la hauteur du client pour le diagnostic et la réalisation de la coiffure. Les nouveaux bacs shampoing surélevés (à 97 cm) permettent une meilleure assise au niveau du bassin et du sternum. C’est un métier où l’on se positionne souvent de façon incorrecte et je passe beaucoup de temps à corriger les postures, gestes et habitudes de mes employés ou apprentis…
Agir Mag : Vous avez aussi mise en place des moyens d’économies d’énergie…
O. M. D. : L’éclairage a entièrement été refait l’été dernier avec l’utilisation de leds beaucoup moins énergivores. Sinon j’utilise 70% d’eau en moins comparé à certains confrères grâce à l’installation d’aérateurs d’eau qui permettent de faire couler moins d'eau et plus d'air, avec un aspect du jet qui reste le même et tout aussi efficace.
L'AFS "Prévention du risque TMS dans la coiffure" soutient les mesures de prévention du risque de Troubles Musculo-Squelettiques chez les coiffeurs en finançant l'acquisition d'équipements permettant de réduire les postures contraignantes dans l’activité.
Plus d’infos : www.risquesprofessionnels.ameli.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...