Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le Centre Inter Générationnel Multi Accueil (CIGMA) de Laval, intégrant à la fois un établissement d’hébergement pour les personnes âgées (EHPAD) et une crèche a été inauguré au mois de janvier. Il est le premier établissement de soins en France à s’équiper de cuivre sur l’ensemble pour lutter contre les infections bactériennes. Le choix de ce matériau s’intègre également dans une approche globale visant le respect des nouvelles exigences environnementales et énergétiques.
Agir Mag : Comment votre établissement s’est-il lancé dans ce projet novateur ?
Michel Porhel : Ce projet est parti d’un constat, les établissements dit « classiques » ne répondaient pas à des besoins spécifiques, notamment en termes d’accueil. C’est ainsi que le concept « CIGMA » a vu le jour pour accueillir la petite enfance et les personnes âgées. Le centre s’inscrit dans une démarche de développement durable, il est situé dans un éco quartier, sa surface de 6000 m² est chauffée par géothermie (l’eau chaude est produite par des panneaux solaires et l’eau de pluie est récupérée) et l’ensemble des mains courantes et poignées sont en cuivre. En fait, c’est en regardant un reportage à la télévision sur les propriétés antibactériennes du cuivre que m’est venue l’idée d’en équiper l’établissement. J’ai trouvé le concept novateur et il suivait la démarche de développement durable que nous souhaitions mettre en place.
Agir Mag : Le type de « population » accueillie a-t-il été déterminant ?
M.P : Qu’il s’agisse des personnes âgées ou de la petite enfance, nous accueillons en effet une population fragile face à certaines maladies comme la grippe ou les gastro-entérites. Mais, dans tous les cas, la prévention contre les maladies infectieuses est pour nous une priorité absolue, à la fois dans les zones de soin et dans les espaces de vie. Compte tenu du succès des tests menés en milieu hospitalier, le choix du cuivre comme agent permanent de lutte contre la prolifération bactérienne était pour nous une évidence !
Agir Mag : Quelles sont précisément les propriétés du cuivre ?
M.P : Des chercheurs britanniques ont mené de récentes études sur l’efficacité du cuivre dans la lutte des infections nosocomiales. Il faut savoir que 80% des maladies infectieuses sont transmises par contact. L’hôpital de Birmingham a mené une étude il y a quelques années, ses résultats étaient très encourageants : les surfaces en cuivre permettent d’éradiquer 90 à 100% des micro-organismes (lire encadré). Une autre preuve de son efficacité : 1cm² de cuivre éradique 10 millions de staphylocoques dorés en 90 minutes. D’ailleurs, une autre recherche menée par l’Université de Southampton montre que le cuivre pourrait limiter la propagation du virus H1N1…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...