Le diagnostic énergétique
N°12 - Juillet /Aout 2007
La consommation d’énergie représente en moyenne 10 à 20% des charges d’une entreprise tertiaire ou d’une administration, et plus de 30% du budget d’une entreprise industrielle. Un « simple » changement de comportement des salariés dans l’entreprise peut permettre de réduire des dépenses d'énergie de 5 à 10%...
Adopter des gestes simples, des « écogestes » est à la portée de tous : éteindre la lumière en partant ; ne pas laisser couler l’eau inutilement ; ne pas laisser les appareils électriques en veille…
3 questions à Laurent Vidal, Directeur associé du Bureau d’Etude CETTEG
"Un bilan clair de l'existant"
Agir Mag : En quoi consiste un diagnostic énergétique ?
Laurent Vidal : Un diagnostic a pour objectif d’effectuer un bilan énergétique d’un site, d’identifier les pistes d’économie tant sur les quantités que les coûts selon trois échéances : actions immédiates, à programmer et à prévoir lors du renouvellement d’installation ou rénovation. En bref, il donne le point de départ et propose une ligne directrice.
Agir Mag : Quelles problématiques rencontrez-vous dans le secteur tertiaire ?
L.V : Je dirai principalement le surdimensionnement, la méconnaissance des matériels performants, la régulation trop peu maîtrisée et l’absence de tableaux de bord pour la direction non technique. J’ajouterai que le véritable problème se situe en amont. Un diagnostic permet d’éviter les consommations inutiles, d’optimiser le fonctionnement des équipements, mais le vrai cœur de la maîtrise de l’énergie se situe lors de la conception (ou rénovation). C’est à ce stade vous choisissez sur quel « palier » de consommation vous vous trouverez.
Agir Mag : Quels sont les bénéfices globaux d’un audit énergétique ?
L.V : Tout d’abord un bilan clair de l’existant. Le diagnostic répond non seulement aux questions technico-économiques mais aussi de confort qui n’est pas toujours obtenu. Ensuite naturellement des actions de réduction des consommations voir des coûts par optimisation des achats. Un diagnostic amène aussi les directions à s’interroger sur des solutions énergies renouvelables et le lancement d’une communication interne autour des sujets d’Environnement visant à changer les comportements.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.