Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Après une première expérience professionnelle puis des études d’administrateur judiciaire, Sylvie Casenave-Péré a été appelée en 1995 à la tête qui venait de déposer le bilan. Alors qu’elle ne connaissait pas ce milieu industriel, Sylvie Casenave-Péré a mené à bien la réorganisation de l’entreprise Posson-Packaging et le redressement d’une société aujourd’hui spécialisée en éco-emballage. Comment ?
Avec une méthode en rupture avec ce qui se fait habituellement. L’usine verte de Sablé-sur-Sarthe vient de remporter le Trophée régional du Développement Durable dans la catégorie PME Pays de Loire. Retour sur un management Qualité Sécurité Environnement (QSE), moteur de croissance !
Agir Mag : Quels ont été les actions menées lorsque vous avez repris l’entreprise familiale ?
Sylvie Casenave-Péré : Mon premier acte de gestion a été de travailler de manière collégiale avec les salariés pour redonner du sens à leur travail, développer leurs compétences et leur confiance en soi. Nous avons mis en place un système d’information et de management assez « plat », avec une démarche constante d’amélioration continue qui s’est traduit par l’obtention des certifications Iso 9001 depuis 1997, Iso 14001 depuis 2000 et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail) depuis 2006.
Agir Mag : Pourquoi avoir fait le pari du développement durable ?
S. C-P. : Notre activité d’imprimeur et d’emballage en carton transforme de la matière première et sollicite beaucoup d’énergie. Il n’était pas envisageable à mes yeux d’impacter mon environnement. Les actions mises en place dans le domaine du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets, de l’utilisation d’encres végétales pour l’impression des emballages ou encore la mise en place d’un pack covoiturage avec l’ADEME et les entreprises proches ont été l’occasion de mettre en acte mes convictions personnelles. Ensuite l’Iso 140001 a été une énorme étape pour tous car chaque collaborateur é été sensibilisé, formé et impliqué dans cette démarche.
Agir Mag : Quelles sont les clés du succès d’une démarche QSE ?
S. C-P. : Nous n’avons pas de leçons à donner. Comme Monsieur Jourdain, nous faisons de la QSE/QVT « sans le savoir ». On apporte à l’échelon d’une PME la preuve de la réussite de ce type de démarche avec un management « bienveillant » des salariés pour développer les compétences à l’interne et rendre le travail de chacun plus intéressant. Tout cela permet de réaliser 20 M€ de CA avec une marge opérationnelle de 5% et une croissance de 10% prévue en 2013.
Une usine de 11 000 m² en démarche HQE le moins énergivore possible a été construite en 2004. Sur le sujet Qualité de vie au travail (QVT), l’aide de la CARSAT a permis d’améliorer le confort acoustique (carters sur certaines machines, dalles de correction d’isolation au bruit, architecture absorbant les nuisances sonores), visuel (ouverture à la lumière naturelle) et sanitaire (matériaux spécifique facilitant l’hygiène et le nettoyage des locaux, systèmes d’évacuation des particules de poussière générés par les machines).
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...