Une plus-value sociale-environnementale
N°71 - Juillet / Août 2017
Quand le moteur d’une entreprise sont les deux axes indissociables de l’environnement et du social !
Gecco est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui collecte et valorise des huiles et graisses alimentaires usagées (telles que les huiles de friture) dans les restaurants, collectivités territoriales et industries. La collecte se fait à vélo à Lille et en camionnette sur le reste du territoire régional. Ces huiles sont revendues dans les filières de Biodiesel et en partie valorisées par Gecco grâce à un procédé de transformation biologique en Biodiesel issu de leur programme de recherche.
Le carburant est notamment consommé pour une phase de test dans des véhicules de la ville de Lille. Créée en 2007, la structure emploie 10 personnes et porte une véritable démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) à travers un projet d’économie sociale et solidaire (ESS) dont la valeur ajoutée est de créer de l’emploi, améliorer les conditions de travail et développer la recherche au profit de l’environnement. Reportage.
Interview
Julien Pilette, Dirigeant fondateur
GECCO
« Les conditions de travail sont primordiales »
Agir Mag : Comment votre entreprise intègre et pilote la RSE ?
Julien Pilette : Plus qu’un pilotage RSE c’est l’objet même de l’entreprise qui est social et solidaire. Ainsi nous sommes vigilants aux résultats sociaux et environnementaux autant qu’économiques. Gecco a été créée pour combattre, à son échelle, le dérèglement climatique tout en replaçant l’humain au cœur de sa société.
Pour cela, nous permettons aux territoires de se réapproprier les déchets afin de les transformer localement en énergie à très faible impact environnemental pour les transports publics, tout en générant des emplois locaux et en redistribuant équitablement les revenus. La valeur ajoutée de l’entreprise est de créer de l’emploi, améliorer les conditions de travail et développer la recherche au profit de l’environnement, et non à maximiser la rémunération du capital…
Agir Mag : De quelle manière impliquez-vous vos salariés dans la démarche ?
J.P : Ils sont très autonomes et impliqués dans beaucoup de parties de l’entreprise. Nous étudions le principe de l'holacratie (lire encadré) testé de manière informelle pour le moment. Il s'agit d'avoir des collaborateurs sur chaque métier qui ne sont plus exécutants mais référents. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne tire pas vers le bas les salariés qui choisiraient les voies les plus faciles mais les motive à relever des challenges. A chaque réussite, ils sont donc pleinement félicités non pas uniquement sur le résultat mais aussi sur le choix qu'ils ont assumé jusqu'au bout.
Agir Mag : Quelle est la place des conditions de travail ?
J.P :. Les conditions de travail sont primordiales pour espérer avoir des salariés épanouis et donc performants. A leur écoute, nous apprécions ce qui est possible de faire ou pas en fonction de leurs demandes. Nous sommes notamment attentifs à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et demandons à nos salariés de respecter leurs horaires sans faire un excès d’heures supplémentaires et de totalement couper le contact avec l’entreprise ou ses parties prenantes pendant les vacances. Nous avons également amélioré le confort des camions et choisi un triporteur à assistance électrique pour réaliser les collectes…
Agir Mag : Quelle est votre politique de prévention des risques professionnels ?
J.P : Nous avons mis en place un système de management de la sécurité au travail qui permet à la fois d’évaluer les risques et de former les personnels aux bonnes pratiques. Notre entreprise respecte toutes les réglementations en vigueur, dont la formalisation et le suivi du document unique. Chaque collaborateur reçoit le document unique et suit une formation « gestes et postures » pour la prévention des TMS. Le responsable QSE met en place des mesures visant à lutter contre ces risques. Par exemple, nous avons réduit le poids des bidons d’huiles de 60kg à 30kg…
Agir Mag : Vous avez mis en place un plan de déplacement d’entreprise…
J.P : Pour réduire notre empreinte carbone, les salariés sont informés et incités aux modes de déplacements les moins émissifs (transports en commun, vélo). Ainsi, un vélo est à leur disposition pour leurs déplacements locaux et deux abonnements « Lilas autopartage » sont disponibles pour leurs trajets professionnels.
Des facteurs clés pour la réussite de la démarche…
- La sincérité des valeurs de l’entreprise et la réalité de leur application terrain ;
- La mise en avant de ces dernières dans la communication de l’entreprise ;
- Des salariés motivés et impliqués dans le projet ESS ;
- L’autonomie et la responsabilisation des salariés ;
- Une levée de fond réussie pour la mise en place de la filière locale ;
- Maitriser les charges pour avoir des prix acceptables et avoir un coût d’énergies renouvelables compétitif.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.