Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Après avoir été salarié pendant cinq ans de cette entreprise spécialiste du mélange caoutchouc pour l’industrie, Didier Chauffaille rachète en 2006, avec son associé Pierre Lalanne, la société Emac, basée à Mauléon dans le Pays basque. Norme ISO 26000, charte sociétale… L’entreprise donne la preuve de son attachement à la nature et à l’humain. Et retrouve son dynamisme en misant notamment sur une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) adaptée au territoire et à ses habitants.
Agir Mag : Pourquoi ancrer votre démarche sociétale localement ?
Didier Chauffaille : Quand nous avons racheté Emac, il était pour nous essentiel de redonner une âme à cette structure familiale implantée en milieu rural. On ne peut faire vivre une entreprise sans prendre en compte l’environnement dans lequel elle est implantée. Nous sommes dans une région à fortes traditions, notamment rurales. Nous souhaitons contribuer à leur préservation. Nos salariés, dont 90 % habitent dans un rayon de 10 km, peuvent prendre leurs congés avec souplesse, enchaîner quinze jours de vacances, échanger leurs horaires avec des collègues... Cela pour leur permettre de mener leur engagement au sein des associations culturelles ou sportives locales, de s’occuper des foins ou des moutons. Favoriser ces activités extérieures à l’entreprise, c’est préserver l’identité locale, et aussi valoriser les salariés dans leur globalité.
Agir Mag : Quelles sont vos autres actions pour la qualité de vie au travail ?
D.C : Nous avons mené une enquête de satisfaction auprès du personnel en 2012. Elle a été complétée par des entretiens individuels semi directifs, dirigés par une psychologue. Cette dernière s’est ensuite rendue disponible pour recevoir, sur le lieu de travail, les salariés qui souhaitaient un rendez-vous individuel. Prochainement, nous allons accueillir de la même façon un kinésithérapeute et un ostéopathe, qui travailleront sur la thématique des gestes et postures.
Agir Magazine : Et concernant la prévention des risques ?
D.C : Nous consacrons une part importante de la masse salariale à la formation des salariés sur divers volets : secourisme, gestes et postures, risques chimiques. La prévention est aussi abordée au moment de l’embauche des nouveaux salariés. Notre procédure d’accueil comprend la sensibilisation aux risques professionnels liés au poste. Nous avons aussi établi un plan d’actions pour l’élimination ou la réduction de l’emploi de produits CMR, et créé un comité « matière première » pour l’homologation des nouveaux produits. Autre engagement fort : notre CHSCT compte sept membres, soit quatre de plus que le minimum obligatoire.
La société Emac adhère à la norme ISO26000, qui établit les lignes directrices en matière de Responsabilité sociétale des entreprises. Dans ce cadre, l’entreprise applique divers outils pour renforcer la qualité de vie au travail : mise en œuvre de la méthode LEAN (gestion visant la réduction des gaspillages de matériaux, d’efforts, de temps), formations… Emac a aussi rédigé une « charte sociétale », qui rappelle l’importance de développer le capital humain de l’entreprise.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...