Agir pour protéger la biodiversité
N°90 - Septembre / Octobre 2020
L’entreprise peut agir pour contribuer à la biodiversité en installant notamment des ruches qui deviennent de véritables refuges pour sauvegarder les abeilles…
Près de 100 kilos de miel ont été produits l’an dernier par le siège de la MACIF à Niort. Une expérience qui vise à faire valoir l’engagement de l’entreprise en faveur de l’écologie et de l’environnement, tout en fédérant les salariés autour d’un projet durable original et positif : l’apiculture urbaine ! Découverte.
3 questions à
Marie-Noëlle ROYER
Chargée du projet
Direction de l'Immobilier d'Exploitation et de l'Environnement de Travail
MACIF
« Participer au sauvetage des abeilles »
Agir Mag : Pourquoi avoir décidé d’installer des ruches au sein de votre entreprise ?
Marie-Noëlle Royer : La Macif est un groupe mutualiste qui s’engage depuis plusieurs années en faveur d’une société plus solidaire, responsable et durable. La protection de la biodiversité fait partie des valeurs que nous défendons. Notre objectif en installant ces ruches est de sauver les abeilles menacées par les activités humaines et d’impliquer nos salariés dans ce combat. Nous sommes accompagnés par un apiculteur, qui a installé trois ruches en 2018, puis trois nouvelles ruches cette année. Chaque ruche produit en moyenne une trentaine de kilos de miel par saison.
Agir Mag : Comment impliquez-vous les salariés dans cette démarche ?
M-N. R : Nous avons créé un système de parrainage : tous les ans, douze salariés volontaires sont chargés de s’occuper des ruches avec l’apiculteur. Des visites pour tous les collaborateurs sont également proposées : l’an dernier, 200 personnes ont ainsi pu aller observer nos abeilles. La récolte du miel est réalisée par l’apiculteur avec les parrains et marraines, puis l’extraction se déroule à l’entrée de nos restaurants d’entreprise pour que chaque collaborateur puisse y participer... et goûter le miel tout juste extrait !
Notre miel est mis en pot par l’apiculteur, et les pots sont offerts aux salariés gagnants d’un concours sur la vie des abeilles. L’an dernier, notre récolte a été extrêmement importante et nous avons décidé de vendre le surplus de miel, en reversant les bénéfices à une association apicole qui aide les apiculteurs en difficulté.
Agir Mag : Que retirez-vous de cette expérience ?
M-N. R : Nous sommes heureux de participer, à notre échelle, au sauvetage des abeilles grâce à nos ruches. Mais c’est aussi une très belle expérience humaine. Ces ruches permettent de se déconnecter du travail, de voir ses collègues dans un cadre différent. Certains collègues ont découvert l’apiculture et se sont passionnés pour cette activité. Nous avons donc décidé d’aller plus loin cette année, et de proposer un programme d’initiation à l’apiculture à la maison pour ceux qui souhaitent installer des ruches chez eux. Douze personnes suivent ainsi des ateliers animés par l’apiculteur, une fois par mois.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.