Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Beecity n’est pas une société comme les autres. Son cœur d’activité ? Installer des ruches dans les entreprises ou les collectivités locales et apprendre aux salariés à les entretenir pour en récolter le miel. Au-delà des abeilles, ce projet poursuit plusieurs objectifs : reconnecter les salariés à la nature et proposer des animations pour fédérer les équipes. A l’origine du projet de Sylvain Breuvart, son fondateur, les abeilles. « Ces insectes sociaux et ultra-évolués sont un sujet formidable qui ouvre de nombreux horizons et crée des opportunités de discussion extrêmement riches. On peut tous être concernés et sensibles aux abeilles, en tant que particuliers et en tant que professionnels » Lorsque Sylvain Breuvart crée Beecity en 2012, son objectif est d’installer des ruches au cœur même des entreprises. Un moyen d’engager la conversation sur les abeilles et leur organisation sociale, mais pas seulement. « Nous essayons d’aller au-delà des ruches et d’engager nos clients sur des projets liés à la biodiversité comme la gestion des espaces verts, l’éco-pâturage… »
Suite à l’installation d’une ruche, Sylvain Breuvart propose une conférence sur les abeilles. Une occasion idéale pour établir des parallèles entre cette communauté d’insectes et la structure d’une entreprise. Pour les abeilles, l’objectif est d’anticiper les crises, à savoir se préparer efficacement pour passer l’hiver au chaud. Leur gestion de projet consiste ainsi à se constituer des stocks suffisants. Pour atteindre leurs objectifs, l’organisation d’une ruche montre qu’il existe une forte interdépendance dans les colonies d’abeille. « Il ne s’agit pas d’une structure hiérarchique mais plutôt d’une organisation circulaire. C’est un monde ultra-efficace dont le but pour chaque entité est d’assurer la pérennité de l’ensemble. » Bref, le rêve de chaque dirigeant… Pendant l’année suivant une installation de ruches, Beecity propose 10 à 15 visites lors desquelles les salariés peuvent assister à l’entretien de la ruche. « Ils font en quelque sorte une pause abeille. Ça leur permet de s’aérer la tête. » Vient alors la récolte du miel, où les collaborateurs peuvent inviter leur famille et participer à des jeux.
En étant présentes toute l’année sur le site de l’entreprise, ces ruches permettent d’aller au-delà de l’opération de communication classique. Elles créent une continuité qui permet aux salariés de s’engager durablement. La récolte du miel est un autre moment pour générer du lien, puisque celui-ci peut être distribué aux salariés ou faire l’objet d’une vente dont les revenus seront reversés à des associations caritatives. « Avec Beecity, nous sensibilisons les personnes à la biodiversité et nous montrons que nous pouvons tous agir à son propre niveau. » Concernant la réaction des salariés, Sylvain Breuvart remarque à chaque fois un fort engagement. « Les personnes s’identifient aux abeilles et sont fiers de récolter le miel. Ils apprécient le fait que leurs dirigeants ne pensent pas seulement au boulot et sont capables de faire des petits gestes pour la nature. »
• Mobiliser les collaborateurs sur un projet fédérateur ;
• Intégrer la nature dans le management de l’entreprise en impliquant les salariés et clients par rapport aux abeilles et à la biodiversité ;
• Répondre à une quête de sens collectif, à un souci de promouvoir le bien-être au travail ;
• Produire du miel au nom de l’entreprise ;
• Valoriser l’image de l’entreprise.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...