Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Plus de deux tiers des déchets valorisés grâce au tri sélectif : grâce à sa politique de développement durable, c’est le résultat atteint par Bruneau, leader français de l’e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau aux professionnels,.
Au-delà de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, cette démarche implique l’ensemble des salariés dans une dynamique qui contribue à améliorer bien-être et sécurité.
Agir Mag : A quels écogestes ont été formés les salariés ?
Jérôme Benquet : Depuis 2009, les personnes travaillant dans les bureaux ou à la logistique sont formées au tri sélectif - du papier, des cartouches d’encre, des déchets alimentaires pour les premiers ; des cartons et des palettes pour les seconds.
Ils ont à leur disposition des containers et des poubelles de tri spécifiques. Une formation à l’écoconduite est proposée à nos chauffeurs, qui suivent par ailleurs des itinéraires de livraison pensés pour limiter les émissions de CO2.
Les managers font également passer régulièrement des consignes par mail, ou au cours de réunions d’équipes : éteindre les ordinateurs, les lumières des bureaux en fin de journée, favoriser les impressions recto/verso…
Agir Mag : Quels outils utilisez-vous pour ancrer ces pratiques dans la durée ?
J. B. : En plus du travail de sensibilisation mené par les managers et des sessions de formation, nous multiplions les messages et les rappels sur l’importance de ces bonnes pratiques, via différents outils de communication : affichage, mails, journal interne et Intranet.
Agir Mag : Quels impacts avez-vous observés sur les conditions de travail ?
J. B. : Cette démarche s’inscrit dans une dynamique globale, qui inclut aussi un objectif d’amélioration du bien-être au travail. A cette fin, diverses formations ont été mises sur pied : « maintien du capital santé », « comment arrêter de fumer », « mieux travailler sur écran », « formation gestes & postures pour la logistique »…
Les postes à forte pénibilité sont également étudiés par le CHSCT pour les rendre les plus ergonomiques possibles. Les salariés suivent les différents indicateurs qualité/environnement et sécurité avec attention. Ils en retirent une certaine fierté.
Enfin, cela leur sert aussi dans leur vie personnelle : les écogestes (mais aussi la formation au maniement des extincteurs) sont des pratiques qui leur sont utiles dans leur quotidien, à la maison.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...