Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Quelle est cette « bonne nouvelle pour la nature » visible dans vos documentations ?
Sandra Gourdin : C’est la traduction de notre politique interne en faveur de l’environnement. Nous avons créé un pictogramme pour montrer notre engagement à ce niveau, en lien avec un slogan : « un courrier mis au propre, ça fait toujours plaisir ». La signification est claire : respectons l’environnement !
Julien Bousquet : Le lancement du projet de certification ISO 14001 en 2004 correspond à cette volonté. Et c’est la mission primordiale du Service Qualité Environnement : diminuons en permanence nos impacts sur l’environnement. Nous avons obtenu cette certification en juin 2005 et mis en œuvre un programme de protection de l’environnement.
Agir Mag : Pouvez-vous nous présenter ce programme ?
JB : Les objectifs de la « Démarche Environnementale » visent une gestion efficace de la consommation énergétique (eau et électricité) et de la consommation « papier » (9000 ramettes utilisées en 2004, 5000 en 2005). A ce sujet, nous avons décentralisé la gestion du budget « papier » aux Services Généraux. Par ailleurs, nous avons généralisé l’utilisation de papier recyclé tant pour les documentations interne qu’externe ; mis en place un système de recyclage des cartouches (imprimantes et fax) et de collecte des piles. Nous travaillons également sur l’éco-conception des machines et des conditionnements utilisés. Enfin, pour le traitement des déchets industriels banals (DIB), tels que le carton ou le papier, et des déchets industriels spéciaux (DIS), comme les éléments informatiques, les téléphones, les aérosols, nous fonctionnons avec Veolia Environnement.
Agir Mag : Comment impliquez-vous les salariés à cette démarche ?
JB : Nous avons sensibilisé les salariés sous plusieurs formes : des alertes e-mail, des informations ciblées, (par exemple se responsabiliser pour imprimer uniquement ce dont on a vraiment besoin), ou bien encore des actions pédagogiques telles que favoriser le recto-verso ou photocopier 2 pages à la fois en réduisant le format à 65%…
SG : Nous avons créé quatre stickers « Ayez le réflexe ECOGESTE » : éteignez la lumière en partant ; ne laissez pas couler l’eau inutilement, imprimez en recto-verso, ne laissez pas les appareils électriques en veille. Ces stickers ont été apposés dans chaque service et salles du siège comme des agences. Nous avons également élaboré des affiches reprenant « des gestes simples pour l’environnement ».
Agir Mag : De quelle manière communiquez-vous auprès de vos clients ?
SG : A travers la rubrique « nos engagement » sur notre site internet ; le sigle « Satas vert » qui indiquent les produits ou consommables incluant la notion de sauvegarde de l’environnement et du développement durable ; le choix d’un imprimeur « Imprim’vert » et la mise en place de notre nouvelle charte en 2006 qui soulignera notre engagement sur l’ensemble des documentations externes. Je précise que l’impact marketing et commercial est surtout mesurable sur les appels d’offres qui comportent systématiquement aujourd’hui un « volet environnement ».
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...