Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Consacrer une part infime du temps de travail, des produits et des capitaux de l’entreprise aux organisations à vocation sociale, tel est le modèle du 3 fois 1%. Ce concept importé des Etats-Unis (voir encadré) fait des petits pas dans l’Hexagone…
Agir Mag : Pourquoi avoir adopté ce modèle « 3 fois 1% » ?
Myriam Boniface : Nous agissons dans les domaines de l’éthique, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du management durable. Nous intervenons sur ces thématiques par la formation, l’audit, le conseil et les événements de sensibilisation. Parce que « le cordonnier n’est pas forcément le plus mal chaussé », nous avons souhaité nous aussi mettre en œuvre une stratégie RSE. Nous réalisons ainsi du mécénat de compétence (1% du temps de travail) et deux types de dons : un don en nature (1% des places des événements) et un don financier (1% du chiffre d’affaires).
Agir Mag : Quelles ont été les premières réalisations concrètes ?
M. B. : Dans le cadre du mécénat de compétences, certains de nos salariés ont mis à disposition leurs compétences en webmastering et communication pour l’Adive (Association pour la diversité entrepreneuriale), et d’autres leurs compétences en marketing pour la Fondation Eau Neige et Glace qui agit pour la gestion durable de l’eau des montagnes. Etant basés près de Chambéry, la plupart de nos collaborateurs sont passionnés de sports outdoor, ce qui leur rend leur geste encore plus impactant auprès de cette fondation.
Agir Mag : Comment vivent-ils cet engagement ?
M. B. : Pour les collaborateurs qui ne sont pas formateurs ou consultants, cela leur a permis de mettre en place une stratégie et de s’impliquer directement dans des actions RSE. Ils ont également développé de nouvelles compétences grâce à ces projets. Par ailleurs, des liens se sont créés avec les intervenants des associations, mais aussi entre nos collaborateurs. En fait, ce mécénat de compétences donne encore plus de sens au travail de chacun.
C’est Marc Benioff, créateur de la fondation Salesforces.com, qui a imaginé le modèle 1/1/1 au début des années 2000. Concrètement 1% du temps de travail des salariés est dédié à la réalisation de bénévolat, 1% des produits sont offerts ou remisés à des associations à but non lucratif et enfin 1% de la capitalisation boursière subventionnent des projets de bénévolat destinés à la jeunesse, à l'amélioration des technologies et imaginés par les employés...
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...