Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Mais, comme l'indique Patrice Garcia, « ne pas se préoccuper de la santé et sécurité au travail de ses salariés, c'est prendre des risques qui peuvent coûter très chers à l'entreprise. Il faut mesurer l'investissement en fonction des risques que l'on maîtrise par la suite ». L’enjeu est donc identifié : quel investissement, pour quel retour sur investissement ?
Agir Mag. : Qu'est-ce qui peut inciter une entreprise à entamer une démarche de certification ?
Patrice Garcia : Les motivations peuvent être diverses. Il faut d'abord parler de l'enjeu économique, puisque la certification permet d'afficher et de faire reconnaître vis-à-vis de l'extérieur les initiatives engagées, que ce soit pour la maîtrise des impacts sur l'environnement, ou des dispositions prises pour développer une véritable culture de prévention des risques dans l'entreprise. Cela étant, les entreprises utilisent aussi la certification comme un outil d'amélioration de leur mode de management. Car à partir du moment où l’on met en place une démarche de ce type, on est obligé de se maintenir à un certain niveau de qualité. Notre rôle d'organisme certificateur est de vérifier que ces exigences continuent d'être satisfaites dans le temps.
Agir Mag. : Quel type de management permet « d’entretenir » la certification ?
P.G : À chaque entreprise sa solution. L'entreprise peut s'imposer le niveau de Qualité qui lui convient au-delà du minimum requis par le référentiel, qui définit d'ailleurs les moyens à mettre en place pour entretenir ce niveau. Evidemment, un grand groupe ne va pas répondre de la même manière qu'une toute petite entreprise. Mais les outils s'adaptent à tous types d'entreprises.
Agir Mag. : Les certifications environnement et santé-sécurité sont-elles complémentaires ?
P.G : La certification environnementale et la certification de sécurité et santé au travail sont différentes. Néanmoins, il y a des similitudes dans l'architecture des référentiels car on reste dans une logique d'amélioration continue. On observe d'ailleurs que beaucoup d'entreprises qui se positionnent en matière de sécurité et santé au travail le font aussi en matière d'environnement. C'est une dynamique identique.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...