Dernière mise à jour le : 27/03/2025
Une norme d’application volontaire est en cours de préparation avec pour objectif d'une part d'évaluer les contraintes physiques des activités répétitives des membres supérieurs et d'autre part de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques
Un gain économique de 220 euros, pour 100 euros engagés dans une action de prévention...
La santé au travail est désormais considérée comme condition de performance des entreprises, 7 axes prioritaires d'actions ont été définis dans ce cadre.
En 2010, les salariés français ont une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne.
Une check-list de 12 points destinée aux personnes habilitées à réaliser des opérations d’ordre électrique a été élaborée par l’INRS.
Destiné aux salariés en situation de handicap, reconnue ou non, et des salariés dont l’état de santé impacte régulièrement leur activité professionnelle, ce questionnaire a pour objectif de mesurer la santé et la qualité de vie au travail (QVT) de cette catégorie de salariés.
Le stress est l’une des principales raisons de journées de travail perdue à l’échelle européenne.
Le gouvernement lance un numéro de téléphone et un site internet pour informer les salariés et les employeurs des droits et démarches liés au compte personnel de prévention de la pénibilité.
Selon une enquête Ipsos Steelcase, les Français sont les Européens les plus mécontents de leurs conditions de travail, près de la moitié d’entre eux n’est pas satisfait.
Selon le premier baromètre ARTI Santé BTP, 57 % des chefs d'entreprises artisanales du BTP se trouvent être souvent, voire très souvent, stressés