mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ?

Le 18/05/2015

Entre 2007 et 2015, trois enquêtes sur les risques professionnels dans les entreprises de moins de 50 salariés permettent de suivre leur évolution sur la prévention des risques

 Depuis 2010, le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul : une baisse de 25 à 16 % dans les TPE et de 18 à 14 % dans les PE, dont l’explication peut être due au contexte économique difficile. Le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied sont les principales préoccupations des dirigeants. Sur la période écoulée, ils sont néanmoins plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation.

INRS

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...