Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Un gain économique de 220 euros, pour 100 euros engagés dans une action de prévention...
C'est ce que montre l’étude microéconomique menée depuis 2010 par l’OPPBTP et qui a été enrichie par 80 nouveaux cas en 2014 qui confirment le fait que la prévention contribue à la performance économique des entreprises engagées dans des actions concrètes.
Infos : www.preventionbtp.fr
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou l� ...