Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Les chutes de hauteur sont l'une des premières causes d'accidents du travail, notamment dans le BTP, où elles représentent 18 % des accidents, et sont la première cause d'accidents graves et mortels.
L'Organisation internationale de normalisation (ISO), travaille sur l’élaboration de la future norme ISO 45001 « Système de management de la santé et de la sécurité au travail » (SST) dont la publication est prévue en 2017.
Le troisième plan santé au travail, axé sur la «prévention» et le travail «comme lieu d’épanouissement», a été présenté et lancé officiellement le 08 décembre 2015.
L'arrêté du 22 octobre 2015 fixe le nouveau formulaire « Attestation de salaire accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP).
Selon la dernière étude de la DARES, plus de 10% des salariés de l'enquête SUMER, soit environ 2 250 000 personnes, ont été exposés en 2010 à au moins un produit chimique cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) pendant la dernière semaine travaillée précédant leur entretien.
Le secteur de la restauration est particulièrement accidentogène. Les accidents les plus fréquents sont liés à des chutes, des coupures ou des accidents de trajet.
Les éthylotests anti-démarrage (EAD) se généralisent. Objectif : renforcer la prévention contre les risques liés à l’alcool, chez les chauffeurs.
Le gouvernement a présenté la version détaillée du plan Ecophyto 2 dont l'objectif est de diminuer le recours aux pesticides de 50% d'ici 2025.
Dans le cadre de la réforme visée pour le Code du travail, le Rapport Combrexelle "La négociation collective, le travail et l’emploi" propose notamment une refonte des Branches professionnelles.
L’aller-retour entre le domicile et le lieu de travail prend, en moyenne, 50 minutes chaque jour.