mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

Quelle mixité professionnelle ?

Le 11/01/2016

La Fondation FACE dévoile les résultats d’une étude nationale sur la mixité professionnelle au sein des entreprises.

Cette étude est la première étape du projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe » cofinancé par le FSE. 
 
Cette nouvelle étude reprend les mêmes constats : 4 entreprises sur 5 ont constaté qu’il y avait une répartition femmes/hommes déséquilibrée et seules 1/3 des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines. Le manque d’attrait pour le métier est évoqué comme raison principale de ces difficultés de recrutement.
 
Globalement, en France, la mixité des métiers reste faible : à titre d’exemple dans le secteur de la construction, en 2015, 88,3% des salarié(e)s étaient des hommes alors que 90% des salarié(e)s du secteur des services à la personne sont des femmes.
 
Pourtant les bienfaits de la mixité sont partagés par les entreprises interrogées : 90% des personnes interrogées reconnaissent que la mixité professionnelle a un impact positif sur la société...
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...