Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Quelle mixité professionnelle ?

Le 11/01/2016

La Fondation FACE dévoile les résultats d’une étude nationale sur la mixité professionnelle au sein des entreprises.

Cette étude est la première étape du projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe » cofinancé par le FSE. 
 
Cette nouvelle étude reprend les mêmes constats : 4 entreprises sur 5 ont constaté qu’il y avait une répartition femmes/hommes déséquilibrée et seules 1/3 des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines. Le manque d’attrait pour le métier est évoqué comme raison principale de ces difficultés de recrutement.
 
Globalement, en France, la mixité des métiers reste faible : à titre d’exemple dans le secteur de la construction, en 2015, 88,3% des salarié(e)s étaient des hommes alors que 90% des salarié(e)s du secteur des services à la personne sont des femmes.
 
Pourtant les bienfaits de la mixité sont partagés par les entreprises interrogées : 90% des personnes interrogées reconnaissent que la mixité professionnelle a un impact positif sur la société...
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...