mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Quelle mixité professionnelle ?

Le 11/01/2016

La Fondation FACE dévoile les résultats d’une étude nationale sur la mixité professionnelle au sein des entreprises.

Cette étude est la première étape du projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe » cofinancé par le FSE. 
 
Cette nouvelle étude reprend les mêmes constats : 4 entreprises sur 5 ont constaté qu’il y avait une répartition femmes/hommes déséquilibrée et seules 1/3 des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines. Le manque d’attrait pour le métier est évoqué comme raison principale de ces difficultés de recrutement.
 
Globalement, en France, la mixité des métiers reste faible : à titre d’exemple dans le secteur de la construction, en 2015, 88,3% des salarié(e)s étaient des hommes alors que 90% des salarié(e)s du secteur des services à la personne sont des femmes.
 
Pourtant les bienfaits de la mixité sont partagés par les entreprises interrogées : 90% des personnes interrogées reconnaissent que la mixité professionnelle a un impact positif sur la société...
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...