mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

Le troisième plan Santé au travail !

Le 09/12/2015

Le troisième plan santé au travail, axé sur la «prévention» et le travail «comme lieu d’épanouissement», a été présenté et lancé officiellement le 08 décembre 2015.

Ce troisième plan, qui couvrira la période 2016-2020, a été présenté par la ministre du travail lors d’une réunion du Conseil d’orientation sur les conditions de travail (Coct). Il «marque un infléchissement majeur en faveur de la prévention (...) et vise également à «mettre en avant une approche positive du travail» conçu comme «un lieu d’épanouissement et d’émancipation pour l’individu», tout en rappelant la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité.
A suivre dans AGIR Magazine...!
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...