Dernière mise à jour le : 27/03/2025
Une check-list de 12 points destinée aux personnes habilitées à réaliser des opérations d’ordre électrique a été élaborée par l’INRS.
Le document permet de mieux identifier les situations potentiellement dangereuses liées au risque électrique grâce à un système de réponses oui/non. En cas de réponse négative, des actions d’amélioration sont indiquées avant de passer à la question suivante. Il permet à l’opérateur de vérifier, avant de débuter l’intervention, que toutes les conditions de sécurité sont réunies en termes d'organisation, d'équipements et de tension. Cet outil permet de compléter le document unique ou le plan de prévention.
Info : www.inrs.fr
En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...