mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Work and Roll : le travail en débat et en musique !

Le 03/06/2016

Après "Le Travail Révélé", "Lumières sur le Travail" et "Le Bonheur au travail ?", les étudiants du Master 2 de Psychologie du travail et d’Ergonomie de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et l'Association Lumières sur le Travail vous convient à la soirée de concert-débats « Work and Roll » … pour réfléchir ensemble.

Alors que la question du Travail fait plus que jamais débat chez les politiques, dans les médias, préoccupe et mobilise les citoyens … des jeunes la mettent en discussion au cours d'une soirée événement.

« Work and Roll » est une rencontre inédite entre chercheurs en sciences humaines et sociales, spécialistes du monde du travail, et artistes issus du monde de la musique.

Un événement unique et original qui associe débats scientifiques et concert de musique afin d’engager des réflexions sur les questions sociales que soulève le travail contemporain et pointer les voies possibles de son avenir...

Jeudi 09 juin 2016, 19h00, à La Cigale (Paris 18). 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...